Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 17 février 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

Alerte aux microbes!

Découvre à quelle vitesse les microbes se répandent et ce que tu peux faire pour éviter de propager des malades et des infections.

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Planification

  • De quoi auras-tu besoin pour effectuer cette activité?  
  • Où et quand vas-tu effectuer cette aventure? 
  • Quelle activité vas-tu effectuer pour répandre les « microbes »? 

Action

  • Découvre comment les microbes se répandent en jouant à la tague ou en faisant des expériences avec du gel ou du jus de citron.  
  • À la fin de l’activité, utilise une lumière spéciale pour voir où les « microbes » se sont répandus! 
  • Essaie ensuite de nettoyer le tout et vérifie si tu as fait du bon travail!   

Révision

  • Qu’est-ce que cette activité t’a permis d’apprendre?  
  • Les « microbes » se sont-ils faufilés dans des endroits inattendus? 
  • Que peux-tu faire pour éviter de transmettre et d’attraper des microbes? 

Plus facile

  • Joue à la tague version « microbes »! Au début du jeu, un jeune est la tague et il se promène en remuant les bras comme un microbe. Une fois que tu es touché, tu deviens un microbe toi aussi! Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tout le monde ait été infecté. À quelle vitesse les microbes se sont-ils répandus? Tes amis et toi pouvez ensuite réaliser une expérience avec du jus de citron pour constater à quel point il faut être prudent lorsqu’on est malade.   

Plus difficile

  • Répands du « gel à microbes » sur différentes surfaces et essaie de les nettoyer avec tes camarades. Quelles surfaces sont les plus faciles à désinfecter? Quelles surfaces sont les plus difficiles à désinfecter? Maintenant, réfléchis à la façon dont les microbes peuvent se répandre si on ne prend pas les bonnes précautions de salubrité alimentaire quand on manipule des aliments. Comment peut-on minimiser les risques de maladies d’origine alimentaire?