Équipe de direction Scouts Canada

L'équipe de direction de Scouts Canada est un groupe de jeunes, de bénévoles et d'employés dynamiques passionnés par la mission de Scouts Canada. L'équipe de direction conseille l’organisation de Scouts Canada en collaborant auprès des principaux intervenants internes et en soutenant l'orientation de notre plan stratégique par le biais de suivi des performances, de l'établissement des priorités et de la prise de décisions.  

Faites connaissance avec cette équipe inspirante!

LES TROIS MEMBRES STRATÉGIQUES NATIONAUX

Liam Burns

Commissaire général et directeur général

Ottawa, Ont.

Liam Burns est le commissaire général et directeur général de Scouts Canada, un rôle qu'il occupe depuis mai 2023. Liam fait partie des scouts depuis l'âge de six ans et attribue à l'organisation les nombreuses compétences, la résilience et la compassion qu'il a acquises. Comme DG, Liam Burns est chargé de diriger l'organisation et de mettre en œuvre sa vision stratégique afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de s'épanouir et d'être mieux préparés à réussir dans le monde.

Avant de se joindre à Scouts Canada, Liam a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'association nationale scoute britannique, notamment dans les domaines des affaires extérieures, de la politique et de la stratégie et, plus récemment, comme directeur du programme, en se concentrant sur la qualité du programme, les collectes de fonds, l'équité, la diversité et l'inclusion. Au tout début de sa carrière, Liam a été président de l'Union nationale des étudiants du Royaume-Uni, faisant campagne pour un meilleur accès à l'enseignement supérieur au nom de sept millions de membres, soutenant le développement de plus de 600 syndicats d'étudiants et agissant comme administrateur non exécutif pour plusieurs organismes non gouvernementaux et commerciaux.

Liam est connu pour son engagement ferme en matière de leadership jeunesse, de diversité et d'inclusion, de service communautaire et de questions liées à la justice sociale.

Justin Chenier

Commissaire nationale à la jeunesse
Halifax, N.-É.

Le scoutisme joue un rôle essentiel dans la vie de Justin depuis l'âge de six ans, lorsqu'il est devenu un scout castor avec la 1ère colonie Coldbrook en Nouvelle-Écosse. Justin est ensuite passé aux louveteaux de la 4e colonie de Kentville avant de rejoindre le 2e groupe de Berwick, où il est passé aux scouts, aux aventuriers et aux scouts routiers. Ce n'est qu'en 2013 que son parcours de bénévole a commencé, lorsqu'il est devenu commissaire à la jeunesse de secteur. Il a ensuite occupé le poste de sous-commissaire à la jeunesse de conseil, puis est devenu le commissaire à la jeunesse du conseil de la Nouvelle-Écosse (CYC) en 2016. Après son mandat de CYC, Justin est devenu scout de soutien de groupe (GSS) à Halifax, a passé quelques années à diriger une équipe pour planifier le premier Jamboree de l'Atlantique, ainsi qu'à servir en tant que responsable des communications du Conseil de la Nouvelle-Écosse. En ce moment, Justin, alias Hawkeye, travaille avec une colonie de castors locale à Halifax, continue de soutenir deux groupes comme GSS, en plus d'être un membre de l'équipe de la direction chez Scouts Canada.

Sur le plan personel, Justin étudie actuellement pour obtenir un baccalauréat en commerce à la Sobey School of Business de l'Université Saint Mary's. En dehors de l'école, Justin passe le plus de temps possible à l'extérieur, que ce soit pour faire de la randonnée, du camping en hamac, du canot ou simplement pour s'asseoir autour d'un feu de camp sur le bord de l'eau avec ses amis.

Justin est très enthousiaste quant à sa prochaine aventure scoute en tant que commissaire national à la jeunesse. Justin espère s'appuyer sur les succès de Scouts Canada et créer une organisation encore plus forte en augmentant la contribution des bénévoles, en tirant parti des rôles importants de leadership des jeunes et en collaborant avec nos incroyables membres du personnel d'un océan à l'autre.

 

Stephen Loney

Commissaire national
Hinton, Alb.

Stephen s'est joint au mouvement scout comme Castor à Bedford, en Nouvelle-Écosse, où il a vécu d'innombrables aventures, des scouts castors aux scouts aventuriers. Il a rejoint les rangs des bénévoles comme animateur au sein du 1st Wolfville, puis du 36th Halifax tout en poursuivant ses études universitaires, où il a été accueilli autour de l'étang pour le début de son parcours comme animateur castor. Pendant cette période, Stephen s'est joint à une équipe de sous-commissaires nationaux à la jeunesse, soutenant les conseils et les projets à l'échelle de l'organisation.

Après avoir déménagé à St. John's, Stephen a été animateur auprès des castors du 1st Mount Pearl et a travaillé avec une équipe extraordinaire de jeunes, d'employés et de bénévoles comme commissaire du Conseil de Terre-Neuve et du Labrador. Stephen, sa femme Nora et leur chien Fig Newton, toujours très enjoué, habitent maintenant Hinton, en Alberta, où ils profitent des montagnes et où Stephen espère relancer le scoutisme.

Stephen est passionné par le leadership chez les jeunes et l'engagement bénévole. Il espère travailler avec notre équipe exceptionnelle formée d'employés, de bénévoles et de jeunes pour résoudre les problèmes et construire une organisation scoute forte et dynamique au service des jeunes dans tout le Canada.

Sur le plan personnel, Stephen est un avocat qui travaille pour la province de l'Alberta.

 

Membres adjoints stratégiques nationaux

trois membres stratégiques des communications

Kaelem Moniz

Sous-commissaire national à la jeunesse - communications

Kaelem fait partie du mouvement scout depuis qu'il est devenu un scout castor au sein du groupe 153th Old Mill dans le conseil du Grand Toronto. Il a commencé à agir comme bénévole grâce au programme des porte-paroles jeunesse avant de devenir commissaire à la jeunesse du conseil du Grand Toronto en 2018.  Grâce à son rôle, il a pu aider à développer le leadership des jeunes au sein de son propre conseil et contribuer à plusieurs initiatives nationales, notamment en codirigeant la série de conférences du Sénat du Canada au nom de Scouts Canada. Kaelem a également présidé des comités de recherche de CYC pour d'autres conseils et a servi en tant que délégué international, représentant Scouts Canada au niveau mondial. Kaelem est maintenant membre de l'équipe de direction de Scouts Canada.
 
Kaelem étudie présentement pour obtenir un baccalauréat ès arts du Trinity College de l'Université de Toronto. En première année, il participe au programme MunkOne de la Munk School for Global Affairs. En dehors de l'école et du scoutisme, on peut trouver Kaelem avec une raquette de tennis, en regardant les Raptors ou en jouant du piano Ragtime.
 
Kaelem est impatient de poursuivre son parcours chez Scouts Canada comme sous-commissaire national à la jeunesse pour les communications, en s'appuyant sur les succès organisationnels passés pour aider à réaliser notre mission scoute collective.

 

Kathryn Ashby

Directrice principale, marketing et communications

Kathryn Ashby est une spécialiste du marketing dynamique et chevronnée qui apporte à Scouts Canada une passion inébranlable pour la stratégie et une expertise inégalée en gestion de marque. Titulaire d'un baccalauréat en marketing et commerce du Collège Humber, elle est l'incarnation de l'avant-garde du marketing avec une formation spécialisée en marketing numérique ainsi qu'en diversité, équité et inclusion (DEI). Kathryn n'est pas seulement une spécialiste du marketing. Elle est une architecte stratégique qui navigue dans le paysage varié et exigeant des portefeuilles de marketing et de communication actuels. 

Avec une carrière en marketing s’étalant sur plus de deux décennies, l’esprit indomptable de Kathryn a laissé une marque indélébile dans de nombreux secteurs. Son parcours de pionnière comprend la direction de projets de repositionnement de marques régionaux et nationaux emblématiques tels que : Proactiv®, TMG The Mortgage Group, Ontario Place et plusieurs géants pharmaceutiques basés aux États-Unis. Elle ne se contente pas de simplement gérer des marques mais plutôt d’atteindre des sommets sans précédent grâce à des stratégies innovantes qui captivent le public et propulsent leur visibilité. 

Même si son incursion dans le monde scout est récente, son expérience de guide passionnée et très performante lui a fait découvrir le monde du leadership dans sa jeunesse. Elle attribue son succès et sa confiance en tant que leader aux précieuses leçons apprises grâce au programme. 

Au-delà de ses prouesses en entreprise, Kathryn est une gourmande réputée et l’ancienne propriétaire d'un restaurant québécois dans l'ouest de Toronto. Cette globe-trotteuse a son sac à dos toujours prêt pour ne manquer aucune opportunité de voyage. Ses intérêts s'étendent sur plusieurs domaines, dont le sport. Elle encourage avec passion les équipes des Raptors et de la NFL. Comme si cela ne suffisait pas, elle a toujours aimé la natation de compétition. Kathryn personnifie l'innovation et la quête incessante de l'excellence dans toutes les facettes de sa vie. 

 

Vacant

Sous-commissaire national

 

Membres stratégiques nationaux - Opérations des propriétés

Norm Kerr

Sous-commissaire national - opérations des propriétés

Norm a commencé son parcours scout comme louveteau à Brooks, AB, il y a plus d'années qu'il ne veut l'admettre. Norm est devenu animateur lorsque son fils a rejoint le programme comme castor. Il a occupé des rôles de leadership de section chez les castors, les louveteaux et les scouts. Il a également tenu des rôles au sein du conseil comme commissaire de secteur, ainsi que des rôles plus récents comme membre de soutien de groupe et commissaire du Conseil Northern Lights.
 
Norm est convaincu que l'éducation continue est la clé de la croissance et du développement personnels et que le scoutisme est la meilleure plate-forme non formelle pour l'apprentissage des compétences de vie à travers les expériences.
 
Sur le plan professionnel, il a travaillé chez TELUS dans le domaine des ventes techniques dans des environnements complexes avec de nombreux groupes et organisations différents, principalement des entreprises et des gouvernements. Norm aime la moto et le camping, et combine souvent les deux. Norm est marié à Susan qui est également une bénévole dévouée qui occupe avec des rôles de leaderhsip comme membre de soutien pour le cpnseil NL et fait partie de l'équipe du programme national.

 

Chris Pike

Sous-commissaire national - opérations des propriétés

Chris a vécu sa première aventure scoute comme aventurier en 1973. Sa deuxième a commencé lorsqu'il est revenu chez les scouts comme animateur de colonie en 1997. Au cours des sept années suivantes, il a été animateur de meute et de troupe, ainsi que conseiller aventurier. Chris est passé du programme à l'administration en 2004 et a occupé divers rôles au sein de son conseil, notamment celui de commissaire du conseil de Terre-Neuve-et-Labrador de 2010 à 2014. Chris a également travaillé au sein d'équipes de planification pour plusieurs Jamborees provinciaux et canadiens et a présidé l'équipe de planification d'AdVenture2014. Il a également été membre de l'équipe de gestion du contingent canadien du Word Jamboree 2015. Depuis 2014, Chris occupe le poste de secrétaire général des corps constitués du Newfoundland and Labrador Council. Dans ce rôle, il a renouvelé le cadre juridique qui soutient les bourses du Conseil aux jeunes membres.
 
Chris est avocat et, lorsqu'il ne fait pas de scoutisme, il travaille pour la Newfoundland and Labrador Public Utilities Board.
 
Chris veut s'assurer de travailler afin que l'infrastructure de Scouts Canada aide les bénévoles à servir nos jeunes membres. Il ne manque pas une occasion de s'amuser lors des événements scouts... comme la fois où il a participé à la course dans la boue au Camp Nor' Wes en costume et cravate.

 

Vacant

Directrice,  Opérations des propriétés

 

Membres stratégiques nationaux - programme

Vacant

Sous-commissaire nationale - programme

 

Jason Gingrich

Sous-commissaire national à la jeunesse - programme

Jason est un scout de longue date qui a servi en tant que commissaire de conseil à la jeunesse, représentant votant du conseil, porte-parole jeunesse national, membre de l'équipe de l'OMMS et animateur de section au fil des ans. Sur le plan personnel, Jason poursuit des études en gestion.
 
Jason est passionné par la capacité du scoutisme de permettre aux jeunes de s'épanouir et de créer un monde meilleur. Il est enthousiaste à l'idée de faire partie de l'équipe du programme et de contribuer à la longue tradition d'aventures scoutes épiques à l'échelle du Canada.
 

 

Kate Larkin

Directrice, Programme

Biographie à venir

 

 

 

Membres stratégiques nationaux – Diversité, équité, inclusion et réconciliation

Keegan Eatmon

Sous-commissaire national - diversité, équité, inclusion et réconciliaton

 

Keegan s'est joint aux scouts comme castor à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Après plus de 20 ans au sein du mouvement, il a eu l'occasion de vivre l'expérience scoute à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale. Plus récemment, il a été membre de l'équipe de direction du 24e Jamboree Scout Mondial et a occupé le poste de sous-commissaire national à la jeunesse.
 
Ce qui le passionne le plus, c'est la magie qui se produit chaque semaine dans les groupes scouts locaux du pays grâce aux aventures qui ont lieu. Il a fait partie de groupes scouts au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario et a vécu des aventures incroyables avec les castors et les louveteaux.
 
Keegan croit que lorsque les gens font l'expérience du scoutisme, ils rendent leur communauté plus forte et les jeunes sont mieux préparés pour l'avenir. Il a hâte de travailler avec les jeunes, les bénévoles et le personnel pour faire avancer notre organisation de l'avant et s'assurer que nous honorons notre histoire, tout en construisant des espaces inclusifs où chacun se sent bienvenu.
 
Sur le plan personnel, Keegan est un professionnel des communications pour le gouvernement du Canada. Il aime les aventures et les voyages avec sa famille, ses amis et son chien Bennett (qui porte le nom du lac Bennett dans le parc national Fundy).

 

Tessa Lebrun

Sous-commissaire national à la jeunesse - diversité, équité, inclusion et réconciliaton

Biographie à venir

 

 

Evelisa Genova

Directrice diversité, équité, inclusion et réconciliaton

Evelisa a obtenu sa maîtrise à Harvard, où elle s'est concentrée sur l'éducation, l'entreprise sociale et la gouvernance autochtone. Ses expériences professionnelles couvrent à la fois le secteur public et de l'éducation. Elle a récemment été rédactrice pour la campagne réussie de la chef nationale Roseanne Archibald. Elle a négocié des règlements de revendications territoriales et organise des expositions d'art et de diversité commerciale avec le corps diplomatique en Californie.
 
Grâce à son travail avec un certain nombre d'organisations, dont 4Rs Canada, le Musée de la Tolérance et Veahavta, Evelisa a acquis une expérience solide en travaillant avec un échantillon diversifié de dirigeants, d'entreprises et de communautés. En plus de son travail au niveau stratégique, Evelisa a une formation d'enseignante et s'engage à avoir un impact positif sur les enfants et les jeunes. Elle a élaboré et mis en œuvre des programmes de réconciliation des jeunes au Canada, aux îles Fidji et en Inde. L'accent mis par Scouts Canada sur les jeunes et leur leadership est particulièrement intéressant pour elle.
 
Demandez à Evelisa de vous parler de cyclotourisme, d'escalade ou de randonnée sur la côte ouest, et elle ne s'arrêtera peut-être pas de parler. Elle parle italien, adore en apprendre sur la vie des gens et peint même des œuvres commandées pour honorer les souvenirs et les influences de la vie des gens. Sa mission personnelle est de créer des coalitions et de favoriser la compréhension entre les hommes pour un avenir plus compatissant pour tous.
 

 

Membres stratégiques nationaux – soutien aux bénévoles

Kaitlyn Patterson

Sous-commissaire nationale - soutien aux bénévoles

Kaitlyn est membre de Scouts Canada depuis 11 ans. Elle s’est jointe comme scout de 3e année et continue en tant que scoute routière.
 
Kaitlyn est titulaire d'un DEC en loisirs communautaires et leadership du Collège Dawson et d’un bac en développement communautaire de l'Université Acadia. Kaitlyn travaille actuellement comme coordinatrice des loisirs pour le village nordique de Kuujjuaq, la plus grande communauté nordique isolée du Québec.
 
Kaitlyn a récemment adopté un chiot, Pepper, qui habite dans le Nord avec elle en tant que compagnon fidèle.

 

 

Heather Eskritt

Sous-commissaire nationale à la jeunesse - soutien aux bénévoles

Heather est actuellement scoute routière et a commencé son parcours au sein du mouvement comme scout de deuxième année à Windsor, ON. Depuis, elle a pu vivre des aventures incroyables, comme un échange de trois semaines en Irlande comme scoute aventurière, et le 17e Moot mondial en Islande comme routière où elle a mangé du requin fermenté. Elle a également été bénévole auprès de scouts castors, de scouts louveteaux, et a agi comme porte-parole jeunesse et commissaire à la jeunesse du conseil, pour ne citer que quelques rôles.
 
Heather est actuellement inscrite au programme de gestion des loisirs de plein air de l'université Capilano et travaille dans une station de ski à North Vancouver, en C.‑B. Elle tente également d'apprendre à faire du skateboard, mais pour l'instant, ce n’est pas très concluant!
 
Elle se réjouit de ce qui l'attend.