Le temps des nominations est arrivée!

April 28, 2021

Aimeriez-vous être un représentant votant de votre conseil à l'assemblée générale annuelle de Scouts Canada ou connaissez-vous quelqu'un que vous aimeriez nommer? Cliquez ici pour plus de renseignements et pour consulter la FAQ. Les mises en candidature sont ouvertes du mercredi 28 avril au mardi 25 mai 2021.

Cliquez sur le formulaire de nomination ou sur la FAQ pour plus de détails.

Appel de candidatures pour les membres votants du conseil pour l'année de scoutisme 2021-22

Scouts Canada est une société créée par une loi du Parlement et tient, au besoin, une assemblée générale annuelle (AGA). Il existe des exigences statutaires spécifiques pour un AGA, notamment l'approbation des états financiers, la nomination d'experts-comptables pour l'audit de l'année suivante et l'élection des dirigeants et des administrateurs. Afin d'assurer une représentation juste et ouverte de nos membres à l'AG et à toute réunion spéciale, trois représentants votants sont élus chaque année pour représenter chaque conseil.

L'un des trois postes de représentants votants est réservé à un jeune membre, mais il convient de noter que les trois représentants votants d'un conseil peuvent être des jeunes membres. Tous les membres âgés de moins de 27 ans au 1er septembre 2020 sont définis comme des jeunes.

L'Assemblée générale annuelle de cette année aura lieu le samedi 13 novembre 2021. Les représentants votants du Conseil peuvent y assister par webdiffusion, vidéoconférence ou téléconférence. Des possibilités de vote en ligne sont mises à disposition à cet effet.

Tous les membres de Scouts Canada nés avant ou le 31 décembre 2007 peuvent être nommés comme représentant votant et peuvent voter pour les membres votants de leur conseil.

L'élection se déroule en deux étapes :

1. L'appel à candidatures est ouvert du mercredi 28 avril au mardi 25 mai 2021.
  2. Le vote, si nécessaire, s'ouvre le 8 juin 2021 et se termine le 5 juillet 2022.

Candidatures

Les membres intéressés doivent télécharger un formulaire de nomination ici . Les candidatures doivent être soumises à Laura Jarvis, officière générale des élections, par courrier électronique (elections@scouts.ca) au plus tard à minuit, heure locale, le 25 mai 2021.

En plus du formulaire de nomination, les candidats doivent fournir une déclaration de candidature d'un maximum de 750 mots qui sera distribuée aux membres ordinaires. La déclaration doit détailler les qualifications et l'expérience qui permettent au candidat d'exercer les fonctions de représentant de vote.

Un candidat doit :

• être un membre ordinaire* et être inscrit et actif au sein du conseil qu'il propose de représenter
  • être proposé par écrit par 5 membres ordinaires faisant partie du même conseil que le candidat ;
  • tous les membres ordinaires qui ont 14 ans ou plus au cours de l'année civile en cours peuvent voter pour les membres votants de leur conseil, même s'ils ont 13 ans au moment de l'élection.

* un membre ordinaire est un participant actif, un bénévole, un membre de la guilde BP ou un employé de Scouts Canada dans MyScouts.

Voter

Lorsqu'une élection est nécessaire pour un conseil, Scouts Canada utilise le système écossais du vote unique transférable (Scottish Single Transferrable Vote), qui permet aux électeurs de classer les candidats par ordre de préférence. Cela signifie que le classement des candidats en deuxième, troisième et quatrième position est utilisé pour déterminer qui sera élu. La conduite du vote et le dépouillement sont confiés à une organisation tierce.

Tous les membres ordinaires nés avant ou le 31 décembre 2007 peuvent participer à l'élection des représentants votants de leur conseil. Le vote se fera en ligne sur le site MyScouts.ca ; veuillez vous assurer que votre compte MyScouts est à jour. Des instructions détaillées sur la manière de voter seront distribuées à l'approche de la date de la période électorale.

Le directeur général des élections annoncera les résultats dans les sept jours suivant la clôture du scrutin.

Vous avez des questions?

Veuillez consulter les FAQ.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Laura Jarvis, o fficière générale des élections, à l'adresse elections@scouts.ca.

Représentants votants de conseil FAQ