Scouts Canada s'engage à être des Scouts pour tous au Canada

April 22, 2024

NOTRE AXE PRIORITAIRE SUR LA DIVERSITÉ, L'ÉQUITÉ, L'INCLUSION ET LES INITIATIVES DE RÉCONCILIATION DOIVENT ÉGALEMENT IMPLIQUER DES GROUPES TRADITIONNELS POUR NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ.

OTTAWA, Ont. – Le 22 avril 2024. Scouts Canada est la principale organisation de jeunesse mixte au pays. Celle-ci s'est concentrée intensément sur son engagement à atteindre et à inclure les communautés historiquement marginalisées du Canada. Ceci est démontré l'année dernière par la présentation de ses excuses officielles aux peuples autochtones nationaux, l’établissement de l'équipe de direction exécutive la plus diversifiée de son histoire ainsi que la définition de l'objectif organisationnel clé d'attirer et de retenir des cadres supérieurs, des membres du personnel et des bénévoles divers.

« Historiquement, le scoutisme s'adresse surtout à des personnes non marginalisées, et c'est un risque moral que nous ne voulons pas prendre », a déclaré Liam Burns, Directeur général de Scouts Canada ».

« Même si notre communauté scoute est diversifiée, nous devons encore travailler à la création d'une expérience toujours sûre et accueillante pour tous. Nous sommes sur un long chemin pour améliorer nos pratiques et surmonter un héritage traditionnel et colonial ».

L'organisation est également soucieuse de tendre la main aux dirigeants potentiels, aux membres du personnel et aux bénévoles des communautés dominantes dans le cadre de son engagement de leadership en faveur de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de la réconciliation (DEIR).

« À mesure que nous avançons, Scouts Canada doit être des Scouts pour tous", a ajouté Burns. « Même si nos prochaines campagnes de bénévolat et de recrutement démontreront clairement notre engagement solide à l'égard des DEIR, nous devons également rejoindre le grand public canadien. Nous devons avancer ensemble ».

L’objectif audacieux pour 2025

L'objectif de Scouts Canada est de soutenir 50 000 jeunes en leur offrant des opportunités uniques grâce à de nouveaux programmes qui répondent aux besoins locaux des communautés sous-reconnues, des nouveaux arrivants et des communautés traditionnelles. Il est donc essentiel d'augmenter le nombre de bénévoles, comme stipulé dans les prochaines campagnes multimédias nationales.

Une équipe de direction rafraîchie et diversifiée

Récemment nommé, Liam Burns est le premier Directeur général 2SLGBTQI+ de l'organisation. Jordan Moore, quant à elle, a réussi l’exploit supplémentaire d’etre la première femme présidente du Conseil des gouverneurs de Scouts Canada.

En mars 2024, l’oreganisation a reçu le prix Diversio Impact sur le lieu de travail 2023 —

l'une des 15 organisations reconnues à l'échelle mondiale pour avoir le lieu de travail le plus équitable et le plus engagé en 2023.

« Les scouts ont donné à de nombreux jeunes au Canada des compétences, de la confiance et des amitiés qui ont duré toute une vie », a déclaré Jordan Moore, présidente du Conseil des gouverneurs de Scouts Canada. « Nous savons que maintenant, plus que jamais, les familles veulent plus d'opportunités pour les jeunes de vivre de nouvelles expériences, acquérir des compétences de vie essentielles et se sentir connectés à leurs communautés de manière plus significative. Nous sommes déterminés à ce que les scouts deviendront un lieu accueillant pour tous les Canadiens grâce à notre vision audacieuse, à notre innovation et à notre équipe de bénévoles engagés à travers le pays.

Pour les personnes passionnées par le développement de la jeunesse, le renforcement de leur communauté locale et la gestion de l'environnement, Scouts Canada accueille toujours de nouveaux jeunes, des bénévoles et des opportunités de partenariat. Notre programme de subvention Personne laissé de côté offre également un moyen de soutenir l'autonomisation des jeunes, en supprimant les obstacles financiers pour les familles intéressées à rejoindre le mouvement scout.

Découvrez comment soutenir la prochaine génération et tout ce que le scoutisme offre sur Scouts.ca.

À propos de Scouts Canada

Les enfants et les jeunes adultes des scouts tracent leur propre chemin de découverte. Les scouts développent leur résilience et les compétences qui les préparent à la vie par suite d'expériences amusantes avec des amis, d'aventures en plein air et de contributions à leur communauté. Scouts Canada est la principale organisation de jeunesse mixte au pays, offrant des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plusieurs langues, reflétant le multiculturalisme et les communautés plurielles du Canada. Pour plus d’informations, visitez Scouts.ca.

Scouts Canada est une organisation à but non lucratif (numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance 10776 1694 RR0028) et membre de l'Organisation mondiale du mouvement scout.

Contactez :
Patrick McCaully