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Vous faites probablement déjà de grandes activités et vivez des aventures qui s'inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Laissez-nous vous aider à relier les points !

Les scouts castors devraient être encouragés à planifier des activités qui touchent à certains des ODD au cours de la planification de leur cycle, tout en établissant des liens entre les activités qu'ils réalisent et les contributions positives qu'ils apportent à la durabilité globale.

Les castors sont habilités à jouer un rôle de premier plan dans la sélection des activités qu'ils souhaitent réaliser en tant que colonie. Bien qu'il puisse être difficile pour vos jeunes de comprendre tous les objectifs, il peut être plus facile de les encourager à réfléchir à la catégorie (environnement, société et culture ou innovation) à laquelle leurs activités pourraient se rattacher.

Ce que cela signifie pour les castors

Découvrez ici les différents niveaux proposés aux castors. Voici un exemple de la façon dont les scouts castors peuvent intégrer les activités des ODD dans leurs aventures scoutes :

 Rainbow de la 1re colonie de Londres organise une randonnée avec ses castors sur leur sentier local préféré. Pendant la randonnée, ils remarquent des déchets le long du sentier, qu'ils décident de ramasser en marchant. Dans leur revue, ils discutent des ordures les plus courantes qu'ils trouvent et réfléchissent à des solutions pour éviter les déchets. Bien que la colonie ait voulu que la randonnée soit simple, en ramassant les déchets en cours de route, ils ont également travaillé sur l’objectif n° 15 (Vie terrestre) car ils ont aidé leur planète à rester en bonne santé et en ont appris davantage sur la façon dont ils peuvent aider à prévenir davantage de déchets.

ODD et badges

Les jeunes sont invités à utiliser leurs projets pour obtenir le badge de durabilité et d'autres badges sur lesquels ils travaillent, notamment les badges de réalisation personnelles et les compétences d'aventures de plein air.

Les queues blanches peuvent également considérer les ODD qui pourraient être liés à leur projet du prix de l'étoile Polaire, ou sélectionner un des ODD et établir le thème pour travailler à l’obtention de leur prix.

Vous ne savez pas par où commencer? Les badges de réalisation personnelle offrent de très bonnes idées de projets qui sont directement liés à différents ODD. Utilisez le tableau ci-dessous pour voir comment ces dernières et les compétences d'aventures de plein air sont liés aux ODD.

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La meute de louveteaux offre aux jeunes de grandes possibilités de mettre à profit ce qu'ils ont appris dans leur colonie de castors, ce qui leur permet de continuer à s'engager dans les objectifs de développement durable (ODD) tout en planifiant leur programme.

Lors de la planification dans la meute, les jeunes sont mieux placés pour comprendre les ODD et sont capables d'établir des liens plus solides entre les activités et les défis qui les intéressent, et la façon dont ils sont liés aux objectifs.

Les louveteaux sont également aptent à commencer à avoir des réflexions au sujet de leurs activités: comment les objectifs ont-ils été intégrés dans les activités de scoutisme, et ce lien a-t-il été planifié ou découvert après la révision?

Ce que cela signifie pour les louveteaux

Découvrez ici les différents niveaux parmi lesquels les louveteaux peuvent choisir. Voici un exemple de la façon dont les louveteaux peuvent intégrer les activités des ODD dans leurs aventures scoutes :

Hathi, de la meute 101th Langley, essaie d'aider ses louveteaux à concevoir une activité liée au compostage, car la meute a exprimé le souhait d'en savoir plus à ce sujet. Ils décident de construire des bacs à compost pour leur jardin. Les louveteaux sont ravis d'apprendre que leur projet touche à de nombreux objectifs de développement durable! Au cours de leur révision, ils se rendent compte qu'en concevant et en construisant leurs propres bacs à compost, ils ont travaillé à la réalisation de l'objectif n° 9 (Industrie, innovation et infrastructure). Ils découvrent également qu'en commençant à faire des tas de compost dans leur cour, ils ont contribué à rendre leur communauté un peu plus verte (objectif n°11 : Villes et communautés durables).

ODD et badges

Les jeunes sont invités à utiliser leurs projets pour obtenir le badge de durabilité et d'autres badges sur lesquels ils travaillent, notamment les badges de réalisation personnelles et les compétences d'aventures de plein air.

Les louveteaux peuvent également considérer les ODD qui pourraient être liés à leur projet du prix Seeonee, ou sélectionner un des ODD et établir le thème pour travailler à l’obtention de leur prix.

Vous ne savez pas par où commencer? Les badges de réalisation personnelle offrent de très bonnes idées de projets qui sont directement liés à différents ODD. Utilisez le tableau ci-dessous pour voir comment ces dernières et les compétences d'aventures de plein air sont liées aux ODD.

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Rendus à l'âge de la troupe scoute, de nombreux jeunes sont prêts à relever des défis plus importants liés aux objectifs et à en apprendre davantage sur l'établissement de liens solides entre leurs activités et l'impact positif qui en résulte.

Au cours du cycle de planification, les scouts doivent être encouragés à établir des liens entre leurs activités et les différents objectifs qu'ils veulent atteindre afin de soutenir la durabilité de façon globale. Un bon moyen de faire démarrer la réflexion des scouts sur les objectifs est de présenter les différents objectifs, de demander aux jeunes de réfléchir à la signification de chaque objectif, puis de se regrouper en petites patrouilles au sein de la troupe scoute pour travailler sur les activités qu'ils ont déjà réalisées ensemble - quels objectifs ont-ils déjà atteints?

Après avoir passé en revue les activités, les scouts devraient également être encouragés à réfléchir de manière critique aux objectifs qu'ils ont réellement atteints au cours de leurs aventures, et à se demander s'ils ont réellement travaillé à la réalisation des objectifs qu'ils se sont fixés.

Ce que cela signifie pour les scouts

Découvrez les différents niveaux que les scouts peuvent choisir ici. Voici un exemple de la manière dont les scouts peuvent intégrer les activités des ODD dans leurs aventures scoutes :

Les scouts de la troupe de l’animatrice Bethany est préoccupée par la quantité de plastique qu'elle utilise dans la vie quotidienne. Ils décident de rentrer chez eux et d'inspecter tout le plastique à usage unique qu'ils ont chez eux. Puis, ils décident d'apprendre comment ils peuvent utiliser moins de plastique et fabriquer leurs propres sacs réutilisables pour les emporter à l'épicerie. L'un des scouts, Thomas, travaille sur son prix du Chef scout et décide d'organiser un camp « zéro déchet » pour sa troupe. En réfléchissant à ces aventures, les scouts se rendent compte qu'ils ont travaillé à la réalisation d’autres d'objectifs qu'ils ne l'avaient prévu. En réduisant la quantité de déchets qu'ils créent, ils ont travaillé à l'objectif n° 12 - Consommation et production responsables.

ODD et badges

Les jeunes sont invités à utiliser leurs projets pour obtenir le badge de durabilité et d'autres badges sur lesquels ils travaillent, notamment les badges de réalisation personnelles et les compétences d'aventures de plein air.

Les scouts peuvent également considérer les ODD qui pourraient être liés à leur projet du prix du Chef scout, ou sélectionner un des ODD et établir le thème pour travailler à l’obtention de leur prix.

Vous ne savez pas par où commencer? Les badges de réalisation personnelle offrent de très bonnes idées de projets qui sont directement liés à différents ODD. Utilisez le tableau ci-dessous pour voir comment ces dernières et les compétences d'aventures de plein air sont liées aux ODD.

 

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Rendu dans les scouts aventuriers, les jeunes sont encouragés à faire passer leurs compétences de leadership au niveau supérieur en appuyant les sections plus jeunes et d'autres groupes pour travailler à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), que ce soit par le biais de projets de service, d'événements de sensibilisation, d'activités ou d'autres aventures. Les scouts aventuriers peuvent obtenir leur badge des ODD en établissant des activités de liaison avec d'autres sections ou en aidant à organiser des événements et des activités pour les sections plus jeunes. En fin de compte, ils doivent être encouragés à réfléchir à ce qui est important pour eux et à ce qu'ils veulent retirer de leur expérience dans le programme.

Nos jeunes scouts sont passionnés par les grands enjeux, notamment le changement climatique - créer un monde meilleur pour les gens qui les entourent. Les ODD n'aident pas seulement les scouts aventuriers à réaliser leurs aspirations dans le monde, mais ils aident aussi ces derniers à préparer leur future carrière. 

Ce que cela signifie pour les scouts aventuriers

Découvrez les différents niveaux que les scouts aventuriers peuvent choisir ici. Voici un exemple de la manière dont ces derniers peuvent intégrer les activités des ODD dans leurs aventures scoutes :

Les aventuriers de la compagnie 12th Calgary cherchent des moyens de soutenir la cause environnementale et voudraient démarrer un projet qui aura un impact à long terme. L'une des aventurières, Amelia, mentionne qu'une des maisons de son quartier a récemment installé des panneaux solaires pour créer de l'électricité. Les scoutes de la troupe réfléchissent et décident d'aider à amasser les fonds nécessaires à l'installation de panneaux solaires pour leur lieu de rencontre (une salle communautaire locale). En examinant leur projet, les aventuriers se rendent compte qu'ils ont non seulement travaillé à l'objectif n° 7 (énergie propre et d’un coût abordable) en aidant la salle de rencontre à utiliser de l'énergie verte, mais qu'ils ont également travaillé à d'autres objectifs. En installant des panneaux solaires sur un bâtiment communautaire, ils ont aidé leur communauté à être un peu plus verte (n° 11 Villes et communautés durables).

ODD et badges

À l’âge des scouts aventuriers, il peut être plus délicat pour les jeunes de trouver un équilibre entre la planification d'un programme rempli de grandes aventures et la réalisation d'un programme dirigé par des jeunes. Les ODD sont un excellent point de départ pour créer des aventures et donner aux jeunes quelque chose de tangible à travailler afin de les aider à construire et à diriger un programme qui les intéresse. Les ODD constituent également un excellent point de départ pour la réalisation d'un projet dans le cadre du prix de la Reine des scouts aventuriers : quels sont les objectifs qui intéressent les aventuriers et comment peuvent-ils créer un projet en rapport avec ces objectifs?

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Les jeunes adultes dans un clan de routiers peuvent choisir de s'engager dans les objectifs de développement durable (ODD) sans travailler à l'obtention d'un badge. Les ODD offrent un niveau d'engagement différent pour les jeunes adultes qui sont à l'université ou qui commencent leur carrière. La participation à la réalisation des ODD peut constituer un outil de planification intéressant pour les clans qui cherchent à se lancer dans plus d'aventures, à aider le monde en organisant des projets ambitieux et à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble comme clan.

Ce que cela signifie pour les routiers?

Découvrez les différents niveaux que les scouts routiers peuvent choisir ici. Voici un exemple de la manière dont ces derniers peuvent intégrer les activités des ODD dans leurs aventures scoutes :

Le clan routier de Halifax n'est pas sûr de savoir comment remplir son cycle hivernal. Ils ont prévu quelques activités de plein air, mais les températures plus froides et les journées plus sombres rendent les activités de plein air plus difficiles à réaliser que lors des autres cycles. L'un des routiers mentionne qu'il n'est pas sûr de ce qu'il veut faire après l'université, et d'autres de ses camarades disent aussi qu'ils sont également inquiets de leurs projets de fin d'études. James, qui travaille sur son Prix des scouts routiers canadiens, dit qu'il se trouvait dans la même situation quelques années auparavant, et que ce qui l'a vraiment aidé, c'est de parler à des gens de différents domaines professionnels. Il décide d'organiser un salon des carrières pour les routiers et les aventuriers à Halifax et dans les environs, en faisant venir des personnes de différents domaines professionnels afin qu’il parle de leur travail et du type de formation qu’ils ont reçue. Lorsqu'il passe en revue son projet avec son mentor, James se rend compte qu'il a abordé de nombreux objectifs. Tout d'abord, James réalise qu'en aidant à donner aux autres les outils nécessaires pour leur orientation professionnelle, il les a aidés à œuvrer en faveur de l'objectif n° 8, travail décent et la croissance économique. Il se rend également compte qu'en encourageant les jeunes à explorer les différentes options en matière d'éducation et à en apprendre davantage sur les différentes options qui s'offrent à eux, il a contribué à la réalisation de l'objectif n° 4, éducation de qualité.

ODD et badges

Les clans devraient être encouragés à se renseigner sur les différents ODD et à déterminer comment ils s'intègrent dans leur programme existant - quels objectifs ont-ils déjà abordés? Quels sont les objectifs qu'ils n'ont pas encore atteints et comment peuvent-ils trouver des moyens de les atteindre? Les fiches de parcours sont un excellent moyen de rester impliqué dans les activités scoutes et les ODD, et peuvent offrir des idées intéressantes pour ces derniers, d'autant plus que beaucoup de ces fiches contiennent des projets à long terme ayant un impact plus important.