Nouveau Coronavirus - Mise à jour : 4 mars 2021: Consultez les actions prises par Scouts Canada alors que nous continuons à suivre les directives du gouvernement et des agences de la santé pour favoriser le maintien de la santé publique. Consultez les recommandations et informez-vous ici.

À propos des objectifs de développement durable (ODD)

Les objectifs de développement durable (ODD) constituent un plan d’ensemble pour favoriser un monde meilleur et un avenir plus radieux. Les 17 ODD, créés par les Nations Unies en 2015,  forment une feuille de route pour l'Agenda 2030, soit un calendrier pour faire une différence mondiale afin d'éliminer la pauvreté, de réduire les inégalités et de lutter contre le changement climatique. 

Les objectifs touchent d'une manière ou d'une autre les sept milliards d'habitants de la planète, nous devons donc tous contribuer à la solution. Plus les autres en sont conscients, plus il est facile d'agir et de contribuer à rendre notre monde meilleur. Bien que la communauté scoute contribue déjà aux objectifs, nous pouvons nous mettre au défi de continuer à faire la différence.

À propos du programme Les Scouts pour un avenir durable

L'objectif de notre initiative nationale sera de reconnaître les réalisations actuelles des jeunes sur le Sentier canadien dans le cadre des ODD, de les inspirer avec de nouvelles idées et ressources, et de célébrer leurs accomplissements. Les Scouts pour un avenir durable lanceront la conversation sur la façon dont nous pouvons continuer à avoir un impact positif et transformer de petits pas en grands bonds.

Le programme Les Scouts pour un avenir durable engageront davantage de conversations sur les problèmes pertinents auxquels les jeunes sont confrontés, et examineront plus avant comment ils contribuent aux objectifs de développement durable grâce à leurs expériences sur le Sentier canadien. Les jeunes auront la possibilité de prendre l'initiative sur la façon dont ils veulent être des acteurs du changement et des décideurs.

Scouts Canada fournira de nouvelles ressources pour permettre aux jeunes et aux animateurs de se sentir en confiance pour mettre en œuvre l'initiative des ODD dans le cadre de leur programme. Les ressources existantes, telles que les fiches de parcours, seront mises à jour pour intégrer les ODD. En 2021, les membres peuvent également s'attendre à une augmentation du contenu de la page web des Scouts pour le développement durable, ainsi que des trousses liées aux ODD. 

Le programme Scouts pour un avenir durable devrait être mis en place entre 2020 et 2022, avec le lancement de nouvelles ressources par étapes. Les 17 objectifs sont divisés en trois thèmes : Environnement, Société et culture, et Innovation. Chaque thème aura son propre lancement, mais les jeunes pourront travailler à la réalisation de n'importe quel objectif à tout moment. Les quatre premiers objectifs seront lancés au cours de l'été 2020. 

 

Comment mon groupe s'implique-t-il?

 

Les ODD sont le début d'une grande aventure scoute! Il y a tant de façons d’y prendre part activement sur le Sentier canadien. Lancez une discussion sur ce que vous aimeriez faire dans votre groupe et examinez les mesures que vous pouvez prendre ensemble. Consultez le site web des Scouts pour un avenir durable pour trouver des idées, des ressources et des histoires provenant de tout le pays.   

 

Le programme des Scouts pour un avenir durable s'applique à tout âge, et notre programmation sera adaptée aux jeunes et aux moins jeunes. Tout d'abord, pour recevoir le badge de durabilité, les attentes seront variables en fonction de la section. Par exemple, un castor devra réaliser moins de projets ou des projets plus petits qu'un aventurier pour recevoir le badge. Quoi qu'il en soit, la programmation de base est dirigée par les jeunes, même si certains objectifs peuvent nécessiter plus de facilitation de la part des animateurs pour plus de clarté. Dans la mesure du possible, les jeunes doivent décider de la manière dont les ODD sont intégrés sur le Sentier canadien et de la manière dont ils souhaitent y participer.  

Les animateurs de section ne devraient pas avoir à consacrer plus de temps qu'ils n'en consacrent déjà pour faciliter le programme Les Scouts pour un avenir durable. Cette initiative est destinée à améliorer le Sentier canadien et à compléter ses pratiques et ses attentes. Il se peut que les animateurs doivent consacrer un peu plus de temps en fonction des activités que les jeunes choisissent de mener dans le cadre de l'initiative. 

 

Les scouts pour un avenir durable s'inscrit pleinement dans le programme du Sentier canadien et les aventures que les jeunes vivent déjà. En encourageant les jeunes à relever le défi et en leur servant de modèle, le badge de la durabilité devrait constituer une réalisation inspirante à effectuer.

 

Le programme des Scouts pour un avenir durable devrait être mis en place entre 2020 et 2022, mais l'impact de l'initiative sera durable. Les ODD sont supposés être réalisés d'ici 2030, ce qui nous laisse beaucoup de temps pour que cette initiative se développe et grandisse au sein du programme scout.

Grâce au cadre mis en place, les jeunes sont en mesure de faire du programme des Scouts pour un avenir durable exactement ce qu'ils veulent. Bien que le changement climatique et les droits de l'homme soient des questions sérieuses auxquelles nous sommes confrontés, chaque activité ou chaque projet peut être amusant et gratifiant. On se sent bien quand on fait une différence positive avec ses camarades scouts et animateurs! 

Exigences liées aux badges

Quoi de mieux pour célébrer un accomplissement, qu’un badge à porter fièrement? Le badge de la durabilité en trois parties est une façon de nous rassembler dans notre quête d'un monde meilleur, et de nous mettre au défi de sortir de notre zone de confort pour aller plus loin. Le badge de la durabilité reflète l'engagement de nos membres à bâtir un monde meilleur en réduisant les inégalités, en luttant contre la pauvreté et en participant à la lutte contre le changement climatique. 

Le badge de la durabilité est un insigne en trois parties qui célébrera l'action des jeunes dans l’ensemble des ODD. Les trois parties du badge comprennent les trois thèmes des ODD : Environnement, Société et culture, et Innovation. Une fois ces trois éléments réalisés, le badge de durabilité est complet.

Les scouts feront la démonstration d'actions sur un certain nombre d'objectifs au sein de chaque thème afin de les encourager à explorer au moins la moitié des 17 ODD pour compléter le badge en entier.

Oui! Toute réalisation pertinente peut être utilisée pour l'insigne de la durabilité, y compris les insignes de réussite personnelle, les prix de la section et toute activité pertinente que les jeunes font et qui est liée à un ODD. L'objectif de ce badge est de célébrer les contributions des jeunes aux 17 objectifs ; la manière dont ils choisissent de le faire leur appartient. Toutes les actions positives qui y sont liées nous rapprochent de notre objectif de la création d'un monde meilleur.

Pour faciliter la compréhension des objectifs, nous les avons divisés en trois thèmes : Environnement, Société et Culture et Innovation. Chacun de ces thèmes comporte trois niveaux de badges - Bronze, Argent et Or, pour un total de neuf badges.

Non - bien qu'il soit recommandé de le faire pour avoir un plus grand impact sur la création d'un monde meilleur, c'est à vous de choisir! Il est tout à fait normal de privilégier un thème plutôt qu'un autre.

Non, les badges des ODD agissent comme compléments d’autres badges existants, notamment les badges de réalisation personnelle, les compétences d'aventures de plein air et les prix de section. Les badges peuvent être réalisés dans le cadre d'un badge, ou peuvent être réalisés seuls.

Lorsque vous ferez part de vos besoins en matière de badges en ligne ou via Scout Tracker, n'hésitez pas à inclure d'autres activités à partir de l'année scoute 2019-2020.

Oui. Bien que tous les badges de l'OMMS ne soient pas totalement intégrés dans le programme, les activités et les actions qui leur sont associées peuvent certainement être utilisées pour l'obtention du badge Les scouts pour un avenir durable. Vous pouvez travailler sur les ODD lors d'autres activités scoutes sans problème.

 

Qui approuve les activités et les exigences requises pour le badge?

L’animateur de votre section qui travaille en étroite collaboration avec vous peut approuver, suivre et documenter vos progrès concernant l'obtention de votre badge Les scouts pour un avenir durable. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de précisions, contactez sdgs@scouts.ca pour obtenir du soutien.

Oui. L'engagement pour un monde meilleur ne se limite pas au scoutisme. Si vous avez participé ou mené une action positive à l'école, à la maison ou dans le cadre d'autres activités extrascolaires, partagez-les avec votre section afin de les reconnaître comme l'une des composantes de l'obtention du badge.

Les badges sont destinés à être portés sur l'uniforme! Vous trouverez ici un diagramme de l'emplacement de chaque section pour célébrer votre réussite.

Le badge peut être acheté sur ScoutShop.ca.

Dans un souci de durabilité, les badges sont fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclés afin de réduire l'empreinte globale de Scouts Canada. Bien que leur aspect et leur toucher soient différents, ils sont conçus pour résister aux éléments comme tout autre badge. 

Les badges ODD comportent trois niveaux différents : Bronze, Argent et Or. Chaque niveau exige une participation plus importante et la réalisation de plus d’objectifs (sur les 17 objectifs) que le niveau précédent. Il n'est pas nécessaire de commencer au niveau bronze, et vous pouvez choisir le niveau que vous souhaitez pour chaque partie de du badge de durabilité. Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux, vous devrez démontrer que vous tentez de faire une différence sur un nombre croissant d'objectifs de développement durable. 

Les niveaux servent plutôt de lignes directrices pour les types d'activités ou d'actions que vous entreprendrez. Les niveaux sont destinés à vous mettre au défi d'atteindre le niveau suivant et de sortir de votre zone de confort pour entreprendre une série d'actions positives. À mesure que les jeunes progressent chez les scouts, ils sont également encouragés à relever de nouveaux défis et à entreprendre de nouvelles actions, et donc à atteindre un nouvel objectif au niveau supérieur. 

Les niveaux ne sont pas censés être spécifiques à une section. Cela étant dit, il serait très difficile pour une colonie de castors d'obtenir le niveau or en fonction des exigences définies. Nous vous recommandons de vous efforcer d'atteindre vos objectifs personnels, et d’utiliser les niveaux pour guider votre section vers le succès.

Règle générale, les castors peuvent travailler sur des insignes de bronze, les louveteaux sur des insignes de bronze/argent, les scouts et les aventuriers sur des insignes d'argent et d'or, et les routiers sur des insignes d'or. Cette méthode est similaire aux composantes de « version plus simple » et de « version avancée » des fiches de parcours. Déterminez vos capacités et agissez pour aider à bâtir un monde meilleur à votre propre rythme!

Vous pouvez commencer à travailler pour obtenir le niveau de votre choix. Que vous vouliez passer du niveau Bronze au niveau or, c'est à vous de choisir. Il est peut-être plus facile de planifier votre approche et vos priorités en fonction de vos propres objectifs pour l'année du scoutisme.

Comme pour les niveaux, le concept de degré de difficulté du nouveau format de fiches de parcours n'est pas conçu pour être spécifique à une section, mais il est toujours construit en tenant compte des sections et de l'âge des jeunes.

Par exemple, il sera plus facile pour les colonies de castors d'utiliser les fiches de parcours de niveau « Découvrir » ou « Explorer », mais plus difficile de réaliser les activités « Agir ». À l'inverse, les fiches de parcours « Agir » seront plus attrayantes et adéquates pour les aventuriers et les routiers que la plupart des fiches « Explorer ». Chaque fiche comporte également deux zones à explorer pour augmenter ou diminuer la difficulté et l'engagement dans une activité : « Version simple » et « Version avancée ». Toutes ces activités peuvent ensuite s'appliquer aux 3 badges de n'importe quel niveau : Bronze, Argent ou Or!

Pourquoi ne pas partager votre accomplissement avec tout le pays? Non seulement il est formidable pour nous de mesurer notre impact collectif, mais il y a aussi quelque chose de spécial à voir toutes les actions positives et les changements de tout le pays. C’est très inspirant pour les autres!

Vous pouvez faire un rapport sur notre carte en ligne en effectuant un résumé de votre ou vos actions, et ensuite voir tous les progrès réalisés par d'autres groupes à travers le pays.

Une fonctionnalité ScoutsTracker compatible est également en cours de préparation, alors gardez un œil sur le formulaire de partage d’activités!

Comment avoir un impact

Les jeunes scouts apportent déjà leur contribution à de nombreux ODD grâce aux expériences qu'ils ont vécues en explorant le Sentier canadien à travers les six thèmes de programme. Nous encourageons les scouts et les aventuriers à faire le lien entre les 17 ODD et ce que vous faites déjà et à discuter de ce qui peut être fait pour explorer un plus large éventail d'objectifs.

L'intention du cadre pour un monde meilleur est de promouvoir l'engagement des jeunes dans le développement communautaire, et cela va de pair avec les objectifs de développement durable. Le cadre pour un monde meilleur encourage les scouts à aligner leurs actions communautaires sur les ODD.

L'une des idées clés des Scouts pour un avenir durable est de permettre aux scouts et aux bénévoles de reconnaître les choses qu'ils accomplissent déjà, et de les inspirer à relever de nouveaux défis liés aux ODD. De nombreux objectifs étant de nature environnementale, les scouts peuvent trouver de nouvelles façons d'aider la planète tout en explorant les ODD.

Comme organisation, Scouts Canada garde également le développement durable à l'esprit. Nous élaborons des politiques visant à encourager les pratiques durables lors d'événements à grande échelle (comme les jamborees), à réduire notre propre consommation d'énergie et de ressources dans nos installations, et à partager des moyens qui nous permettent à tous de vivre de façon plus durable dans notre vie quotidienne. 

Devenir bénévole ou partenaire des Scouts pour un avenir durable

En tant que pilier de notre organisation, nous sommes toujours à la recherche de l'aide de nos bénévoles! Vous êtes passionné par les programmes pour la jeunesse et le développement durable? Joignez-vous au comité des bénévoles et partagez vos idées, vos connaissances et votre enthousiasme. Ce comité se chargera de tâches telles que la création de nouvelles ressources pour les programmes, l'animation d'ateliers sur le développement durable et la collaboration avec les groupes locaux pour discuter et recueillir des commentaires sur les ODD.

Si vous souhaitez vous joindre à ce comité, contactez sdgs@scouts.ca.

L'engagement sera d'environ cinq heures par mois. Le comité sera également divisé en petites équipes, par thème (environnement, société et culture, et innovation). Elles se concentreront à la fois sur la conception et la mise en œuvre du programme. Le temps consacré à chaque équipe peut varier en fonction du rôle du comité.

Si vous souhaitez participer, contactez sdgs@scouts.ca

Les Scouts pour un avenir durable vous donnent l'occasion de partager vos idées sur la manière de rendre le monde meilleur. Nous voulons que vous nous aidiez à développer ce programme! Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat. Contactez sdgs@scouts.ca.

Les partenariats sont la clé du succès des scouts pour le développement durable. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires dans notre quête pour participer à la création d’un monde meilleur. Contactez sdgs@scouts.ca pour en savoir plus sur notre programme et sur la façon dont vous pouvez y participer.