Compétences de plein air

Le programme des compétences d’aventures de plein air, c’est quoi?

Le programme des compétences d’aventures de plein air, c’est une invitation à essayer quelque chose de nouveau : passer plus de temps en plein air et relever des défis de plus en plus grands sans jamais mettre sa sécurité en péril. Bref, c’est offrir aux jeunes des expériences qui transformeront leur vie.

Chaque compétence de plein air est divisée en neuf étapes qui, une fois franchies, mènent chacune à l’obtention d’un badge. L’objectif du programme CPA n’est toutefois pas de récolter des badges. Les compétences de plein air devraient plutôt être considérées comme des ressources pour appuyer la méthode planification-action-révision. Par exemple, vous pouvez organiser une activité qui correspond aux abilités des participants ou évaluer le dévelopement personnel d’une personne dans une compétence en particulier.

Compétences et exigences

ÉTAPES

Chaque compétence de plein air est divisée en neuf étapes. Chaque étape s’appuie sur la précédente et mène à la suivante. Les étapes ne correspondent pas à une section en particulier. Bien que l’étape 1 soit normalement destinée aux scouts castors, un nouveau scout aventurier sans expérience pourrait commencer par l’étape 1 et traverser les différentes étapes pendant son parcours scout. Les compétences de plein air sont une méthode progressive conçue pour tous les jeunes membres.

COMPÉTENCES

Les différentes étapes des compétences de plein air sont présentées sous forme de listes d’énoncés, de type : « Je sais comment monter une tente » ou « Je peux planifier une expédition de randonnée d’une semaine ». Ces énoncés précis décrivent les connaissances et les techniques que les jeunes doivent maîtriser pour passer à l’étape suivante.

ÉVALUATION DES RISQUES

Les compétences de plein air ne sont pas des certifications. Les scouts ne devraient pas être exclus d’une aventure simplement parce qu’ils n’ont pas atteint une certaine étape. La décision d’inclure ou non un jeune dans une aventure en particulier devrait se fonder sur une évaluation des risques. Comme toujours, les jeunes et les animateurs devraient se demander : « Suis-je à la bonne place, au bon moment, avec les bonnes personnes et le bon équipement? »

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Les compétences doivent être évaluées. Cette étape peut être effectuée par l’animateur, un mentor, un expert ou un spécialiste externe ou par un camarade. Pour l’évaluation par un camarade, un jeune évalue un autre jeune qui possède moins de compétences de plein air dans le domaine en question. Le scout qui effectue l’évaluation doit avoir au moins deux niveaux d’avance sur le scout évalué. Que se passe-t-il si un jeune développe de nouvelles compétences à l’extérieur du scoutisme? C’est génial! Le scout peut partager son expérience avec les autres scouts et animateurs et l’évaluer.