Apprentissage et développement

Scouts Canada insiste pour que ses bénévoles suivent des formations afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre de meilleurs programmes et d'améliorer l’expérience de ses membres.

myscouts.ca

Myscouts.ca a été conçu pour vous aider à gérer vos affaires scoutes en facilitant l’inscription pour les parents et en aidant les bénévoles à mettre sur pied des programmes de qualité. MyScouts contient des outils et des paramètres faciles à utiliser comme : la configuration conviviale pour les membres, l’inscription en ligne, les renouvellement et les paiements, la gestion d’évènements et les outils de collaboration en ligne. Il n’aura jamais été aussi faicle de vous inscrire aux programmes en ligne, de suivre une formation pour animateur à la maison de garder vos renseignements et vos réalisations à jour!

Visiter Myscouts.ca

Formation Notions de base du scoutisme

Avant de pouvoir revêtir l’uniforme scout et travailler avec des jeunes, vous devez respecter toutes les exigences de sélection. Vous devez donc avoir effectué tout le processus de présélection de Scouts Canada et avoir suivi la formation notions de base du scoutisme.

Scouts Canada offre le cours Badge de Bois I de deux façons :

• Formation en ligne : sur le Centre d’apprentissage David Huestis sur myscouts.ca.
  • Formation en personne : Les cours et les ateliers ont habituellement lieu pendant une fin de semaine ou sur plusieurs soirées. Communiquez avec votre conseil local pour connaître les cours offerts dans votre communauté.

Centre d'apprentissage David Huestis

Le centre d’apprentissage David Huestis est la plate-forme d’apprentissage en ligne de Scouts Canada qui vous permet d’acquérir les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour mettre en oeuvre un programme scout de qualité.

Badge de Bois au Canada

Scouts Canada divise le programme Badge de bois en deux parties : Badge de bois 1 et 2. Le programme Badge de bois 1, généralement mené sous la forme d’un apprentissage en ligne, vise à aider les animateurs à acquérir des connaissances de base en mise en œuvre de programme. Les animateurs doivent effectuer la formation Badge de bois approprié dans les 365 jours suivant leur inscription à leur rôle de bénévole.

Le programme Badge de bois 2 se concentre sur la mise en pratique des concepts appris au cours du programme Badge de bois 1. Il présente les compétences de base concernant les activités en plein air et le soutien aux bénévoles.

Badge de bois 2 pour le Sentier canadien

Le Badge de bois 2 constitue la seconde partie du programme de développement des bénévoles de Scouts Canada et la suite directe du programme Badge de bois 1. Faisant intégralement partie des cinq priorités pour le succès de Scouts Canada, le Badge de bois 2 vise à améliorer le soutien aux bénévoles et les qualités des programme.

Le programme Badge de bois 2 a été amélioré et inclut désormais la méthodologie du Sentier canadien; il répond ainsi mieux aux besoins des animateurs d’aujourd’hui. Le nouveau programme Badge de bois 2 encourage l’apprentissage autodirigé avec l’aide d’un mentor et d’un formateur, en plus de cours et d’ateliers traditionnels. Le cours revitalisé Badge de bois 2 inclut de nouvelles ressources nommées « fiches d’aide au perfectionnement des animateurs ». Les bénévoles peuvent s’en servir pour concevoir des plans de formation personnalisés. Pour accéder au programme, téléchargez le guide pour le programme Badge de bois 2.

Badge De Bois 2

Badge de bois 2 à l'intention des animateurs de soutien

Les animateurs de soutien jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du Badge de bois 2 pour les animateurs de section. Le guide pour le Badge de bois 2 à l’intention des animateurs de soutien explique comment soutenir l’obtention du Badge de bois 2 par l’entremise de cours, d’ateliers, d’encadrement, de mentorat et d’apprentissage autodirigé.

Badge De Bois 2 à l’intention des Animateurs De Soutien

Formation en personne

Normes de cours de formation

Formation supplémentaire