Diversité,

ET INCLUSION

Hands crossing together

NOTRE cheminement

Pour les jeunes d'aujourd'hui, la diversité, equité et l'inclusion sont devenues une exigence plutôt qu'un obstacle à surmonter. Scouts Canada s'est engagé à respecter ses valeurs comme organisation diversifiée et inclusive qui accueille tous les Canadiens.

En septembre 2020, Scouts Canada a pris un engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, tout en reconnaissant que jusqu'à présent, comme organisation, nous n'avons pas poursuivi l'inclusion avec la diligence et la passion dont nous aurions dû faire preuve.

Depuis, nous avons pris un certain nombre de mesures pour faire avancer cet important travail:

• Nous avons engagé une Directrice de la diversité et de l'Inclusion qui rend compte directement au DG pour soutenir Scouts Canada dans ce travail crucial.
  • Nous avons formé un groupe de travail officiel au sein du Conseil des gouverneurs pour développer une stratégie globale de diversité et d'inclusion.
  • Nous avons reconnu et célébré l'excellence des Canadiens noirs pendant le Mois de l'histoire des Noirs.
  • Nous avons écouté et appris des organisations aux vues similaires qui se sont lancées dans des parcours semblables : Les Scouts de Nouvelle-Zélande, le Rotary Club et les Guides du Canada.
  • Nous avons reconnu le tort que nous avons causé aux peuples autochtones et nous nous sommes engagés à poursuivre une réconciliation authentique et concrète.
  • Nous avons développé une programmation amusante et engageante que les scouts et les jeunes peuvent utiliser pour commencer leur propre chemin vers la réconciliation.

Hands holding together

L'engagement de Scouts Canada en matière de réconciliation

Nous en sommes venus à reconnaître qu'à travers des actions et des inactions intentionnelles et non intentionnelles, le scoutisme a causé du tort aux peuples autochtones du Canada.

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation a identifié Scouts Canada comme une organisation ayant eu une présence dans le système des pensionnats. De plus, en tant qu'organisation qui bénéficie d'un programme basé sur la terre, il est important que nous fassions face à l'histoire de notre mouvement, à l'impact que cela a sur notre relation avec les premiers gardiens de cette terre, et à ce que cela signifie pour divers Canadiens.

C'est pourquoi, en juin 2021, Scouts Canada a convenu qu'afin d'être vraiment diversifié et inclusif dans notre contexte canadien, et en tant qu'organisation dont le programme est axé sur la terre, il est essentiel que nous commencions à créer la place qui nous revient dans le parcours de réconciliation avec les peuples autochtones.

Bien que notre voyage commence par une prise de conscience du mouvement de réconciliation au Canada, toute mesure tactique pour aller de l'avant de manière authentique nécessitera que nous créons notre chemin avec les communautés autochtones afin de modéliser une relation de respect mutuel. Nous reconnaissons que l'écoute, l'apprentissage et la réflexion honnête dès le début de ce processus sont essentiels pour gagner la confiance nécessaire afin d’être des participants sincères au mouvement de réconciliation.

HISTOIRES DE CANADIEN(NE)S NOIR(E)S
SUR L'EXCELLENCE ET L'EXPÉRIENCE DE
LA CULTURE DU PLEIN AIR.

En 2020-2021, nous avons célébré les contributions et l'excellence des Canadiens et Canadiennes noir(e)s.

LE CHEMIN À PARCOURIR

Notre voyage commence par le renforcement de la conscience de soi de notre organisation afin de cerner d'abord où nous
en sommes vraiment: par l'audit, l'écoute de notre personnel et l'enquête sur notre passé. Cette démarche est en cours alors
que nous soutenons l'apprentissage de notre organisation et sa familiarisation avec les conversations sur la réconciliation au
Canada, et de ce que cela signifie pour chacun d'entre nous. Bien que la connaissance et la sensibilisation augmentent
notre maturité, nous devons co-créer la voie à suivre avec les peuples autochtones. Inspirés par les appels à l'action
de la Commission de vérité et réconciliation, le respect mutuel et les relations de confiance sont des éléments clés
pour aller de l'avant. Nous nous engageons donc à écouter, à apprendre et à réfléchir honnêtement dès le
début de ce processus afin de contribuer positivement au voyage de réconciliation dans ce lieu commun
que nous appelons notre maison.

Diversity and Inclusion flowchart

Pour en savoir plus sur l'engagement de Scouts Canada envers la diversité et l'inclusion, cliquez ici.