LA COMMUNAUTÉ
SCOUTE

La communauté scoute a de profondes racines. Cette année, comme jamais auparavant, notre communauté nationale s'est rassemblée pour garder le scoutisme bien vivant. Les jeunes, les bénévoles et le personnel se sont tous relevé les manches pour continuer à offrir un programme remarquable et amusant malgré tous les défis que cela représentait. Les groupes ont trouvé des moyens d’entrer en contact avec d’autres groupes de leur région et du pays, d'un océan à l'autre, en faisant preuve de créativité et de résilience tout au long du parcours.

L’EXCELLENCE DES bénévoles

Qui rend les activités scoutes possibles? Nos bénévoles! Nos bénévoles dévoués constituent le cœur de notre organisation et ils nous permettent de mettre en œuvre notre programme scout.

Voici quelques-uns de nos plus de 12 000 bénévoles extraordinaires ! Découvrez-en davantage sur notre site web.

Alexis Parks (2nd Langley Mavericks, Fraser Valley Council, BC).

Alexis Parks(2nd Langley Mavericks, Conseil Fraser Valley, BC)

Lire le profil de Loretta

Loretta Kasperski (1st Bancroft Scouting, White Pine Council, ON)

Loretta Kasperski(1st Bancroft Scouting,Conseil White Pine, ON)

Lire le profil de Loretta

David Walker

David Walker(1st Blueberry, Conseil Northern Lights)

Lire le profil de David

Reconnaître l'excellence des bénévoles

Chaque année, nos bénévoles donnent collectivement plus de deux millions d'heures de leur temps pour s'assurer que les jeunes à l’échelle du Canada puissent vivre des expériences scoutes formidables et sécuritaires. Cette année, Scouts Canada a eu l'honneur de reconnaître de nombreux bénévoles et jeunes participants pour leur contribution au développement de jeunes équilibrés.

Recommandations

Glands d'argent et barrettes
au Gland d'argent

Certificats de Bravoure, service
méritoire et
prix Jack Cornell

Médailles de bons
services et Médaille
du mérite

Médailles de l'Érable

50 ans = 0

55+ ans = 0

Épingles d'années de service

COMMUNAUTÉ SCOUTE

WILDERNESS RENDEZVOUS 49 – SASKATCHEWAN AND CHINOOK  COUNCILS

Wilderness Rendezvous 49 – Conseils de la Saskatchewan et Chinook

Les bénévoles savent une chose ou deux sur la planification, surtout pour la planification d'un camp! Le Wilderness Rendezvous 49, qui s'est tenu en juillet dernier à Cypress Hills, Saskatchewan, a rassemblé plus de 40 bénévoles pour planifier le camp annuel de 9 jours pour les jeunes des conseils de la Saskatchewan et Chinook. La planification a commencé bien avant la levée des restrictions et le groupe de bénévoles dévoués était déterminé à offrir une expérience sécuritaire à leurs jeunes. Grâce à des protocoles, des contrôles quotidiens de la température, une désinfection régulière et des programmes de nettoyage rigoureux, l'équipe s'est assurée que tous les participants étaient en sécurité. Les animateurs admettent que c'était probablement l'expérience de camping la plus difficile qu'ils aient jamais vécue, mais ce fut également l'un de leurs meilleurs camps. Leur ténacité et leur enthousiasme garantiront que le camp du 50e anniversaire du Wilderness Rendezvous de l'année prochaine sera tout aussi extraordinaire.

1st ABBBOTTSFORD – FEBRUARY FAMILY CHALLENGE

1st Abbottsford – Défi familial de février

Les scouts du 1st Abbotsford attendent toujours avec impatience leur repas-partage familial annuel en février. Mais, en février 2021, c’était différent. Puisque les rassemblements à l'intérieur, en personne, n'étaient pas autorisés, les scouts du 1st Abbotsford ont décidé d'essayer une nouvelle formule, sous forme de Défi familial. Ils ont demandé à leurs membres scouts de travailler ensemble au sein de leur propre famille pour relever une série de défis à travers la communauté et de prendre des photos en chemin. Les défis consistaient à prendre une photo avec un foulard scout sur une statue, pratiquer certaines techniques scoutes et déguster une glace à la laiterie Birchwood. En tout, plus de 20 familles ont participé et plus de 70 personnes ont pris part à l'événement. « C'était génial de se remettre en mode de planification », a déclaré un animateur. « C'était incroyable de sortir, de profiter du soleil et d'avoir une activité scoute à faire », a déclaré une autre famille participante. L'événement a permis de revigorer les familles, de montrer à la communauté que le scoutisme est toujours bien vivant et de promouvoir l'aspect familial du scoutisme.

Soutien au programme

Il est essentiel de donner à nos bénévoles les ressources et les outils dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre un excellent programme pour leurs jeunes. C'est là qu'intervient notre équipe de soutien au programme, qui s'assure que tous nos bénévoles disposent du matériel de programmation, du savoir-faire et du soutien nécessaires pour réussir (et s'amuser!). Les webinaires, les ressources de soutien, les ateliers, les soirées de formation et les séances de « Mug-Ups » contribuent tous à créer une expérience scoute formidable.

participants au ScoutCon
virtuel Know-vember

conférence virtuelle scoute
Know-vember 2020

participants à la conférence
virtuelle (Scoutcon) du printemps 2021

nombres de séances offertes pendant
la conférence virtuelle scoute du printemps 2021

participants – Semaine des scouts 2021

participants aux séances du
défi Great 8 Challenge

L’EXCELLENCE des commissaires
de groupe

Nos commissaires de groupe ont relevé le défi et ont vaincu la pandémie. Comme jamais auparavant, les commissaires de groupe, les bénévoles, les responsables jeunesse et les équipes de soutien aux groupes se sont mobilisés pour que tous les jeunes puissent bénéficier du scoutisme. Que ce soit virtuellement ou en personne, nos 700 commissaires de groupe ont fait preuve de résilience et de dévouement en dirigeant leurs groupes vers un programme de haute qualité.

163rd IIT (Islamic Institute of Toronto) – GTC, Central Region

163e IIT (Institut islamique de Toronto) - conseil du Grand Toronto, Région centrale

Commissaire de groupe – Ashfaque Nalim
Soutenu par – RRS, Marlene Harris

“Ce qui a le plus contribué à la résilience du groupe, c'est son attitude positive face au changement et le soutien du comité de groupe, du groupe de parents et des bénévoles qui ont été à la hauteur des défis que nous avons dû relever.”

Two girls preserving nature by planting tree shoots.

1st Stratford - Conseil de la Nouvelle-Écosse, Région de l’Est

Commissaire du groupe – Derwin Banks
Soutenu par – RRS, Darlene Maund

“Je crois fermement que la formation et le développement de nos bénévoles sont essentiels à notre succès et que l'offre d'occasions de formation doit être une combinaison d'événements en ligne et en personne qui permettent aux bénévoles d'échanger des idées entre eux.”

6th Erin Mills – CEC council – Central Region placeholder

6th Erin Mills – Conseil CEC - Région centrale

Commissaire de groupe - Brian O'Shaughnessy
Soutenu par – RRS, Bryan Meere

"Bien que la dernière année ait été difficile, nous avons eu beaucoup de succès en faisant participer un groupe central de jeunes et de bénévoles en explorant de nouvelles approches. Comme c'est le cas chaque fois que vous essayez une nouvelle approche, il y a eu beaucoup d'essais et d'erreurs. Certaines tentatives sont tombées à plat, mais nous nous sommes adaptés à ce que les jeunes voulaient et nous avons eu de belles rencontres, et les jeunes (et les scouts !) ont beaucoup appris en cours de route.”

INTERNATIONAL

Les efforts internationaux de Scouts Canada au cours de l'année dernière étaient axés sur trois priorités importantes:

1. 1. Rehausser la réputation et la visibilité du Canada au sein du mouvement scout mondial
  2. 2. Faire participer nos jeunes au mouvement scout mondial
  3. 3. Renforcer la capacité de l'équipe internationale de Scouts Canada

Quelques faits saillants internationaux de l'année dernière :

• 6 adultes et 4 jeunes ont participé à la 42e Conférence mondiale du scoutisme (World Scout Conference) et au 14e Forum des jeunes du scoutisme mondial (World Scout Youth Forum)
  • Les jeunes de Scouts Canada ont représenté le Canada lors d'événements virtuels aux EAU, au Bangladesh et au Sri Lanka.
  • Présentation du travail de Scouts Canada sur la sécurité et la programmation des jeunes - Défi du Great 8 à la Conférence mondiale du scoutisme.
  • Présentation d'un candidat canadien (Steve Kent) pour l'élection au comité mondial du scoutisme (Word Scout Committee).
  • Mise en place de l'équipe de gestion du contingent pour le 25e Jamboree scout mondial en 2023.
  • 8 employés et bénévoles qui participent dans des groupes de travail et des réseaux liés au scoutisme mondial.
Girls and boys laying on the ground wearing Moot shades

Équipe de direction

L'ÉQUIPE DE DIRECTION
DE SCOUTS CANADA

Formée en 2020-2021, l'équipe de direction de Scouts Canada est constituée de jeunes, de bénévoles et de membres du personnel dynamiques, tous animés par la mission de Scouts Canada. Les membres de cette équipe collaborent avec les parties prenantes à l’interne afin de soutenir l'orientation de notre plan stratégique et de conseiller les trois membres stratégiques nationaux par le biais du suivi des performances, de l'établissement des priorités et de la prise de décision.

L'équipe de direction renforcera notre capacité à cerner et à tirer partie des opportunités qui s’offre à nous, ce qui permettra d'accroître l'impact de notre mission dans les communautés que nous servons.

Faites connaissance avec les membres de notre équipe

Multiple images of headshots of the leadership team.

TRAVAILLER CHEZ SCOUTS CANADA

Nos 139 employés jouent un rôle clé dans la réalisation de notre vision de jeunes qui contribuent réellement à la création d'un monde meilleur. C'est grâce à l'engagement de notre personnel que nous sommes en mesure d'offrir des programmes dans presque toutes les communautés du pays. Ils ont fait preuve de résilience et d'adaptabilité alors que l'organisation s'est rapidement tournée vers un lieu de travail virtuel afin de pouvoir continuer à mobiliser et à soutenir nos membres.