PLEIN AIR ET AVENTURES

Le scoutisme a toujours été une affaire de plein air, et cette année plus que jamais, les scouts l’ont démontré. Les scouts ont mis l’aventure et la créativité à l’avant-plan pour trouver de nouvelles façons de profiter du plein air tout en respectant la distanciation pour assurer leur sécurité.

Sortez faire des activités

Le contact avec la nature et les joies du plein air sont au cœur du programme scout.Qu'il
s'agisse de pagayer sur un lac calme en canot, de partir en rando sur un sentier escarpé
ou encore de s’élancer en tyrolienne, il y a tant de nouvelles aventures possibles chez
les scouts.

Le défi Great 8 Challenge

Le défi Great 8 Challenge a été lancé au printemps 2021. Ce fut l'occasion idéale de se rassembler comme
communauté scoute, d'un océan à l'autre, afin d'encourager la participation aux activités scoutes,
alors qu'une grande partie du pays retournait en confinement en raison de la troisième vague.

Le succès de ce défi de huit semaines a été sans précédent. Plus de 59 000 aventures uniques ont été vécues par
les jeunes et plus de 60 % des groupes à travers le Canada y ont participé. Ce fut un véritable phénomène d'un
océan à l'autre.

Animé par Les Stroud, alias Survivorman (qui venait de sortir son nouveau livre Wild Outside) le défi du Great 8 offrait
des activités amusantes et attrayantes pour les animateurs et les jeunes afin de leur permettre de continuer de faire
leurs activités scoutes de façon sécuritaire. Au cours des huit semaines, les scouts ont en appris un peu plus au sujet des
premiers soins, de se créer des repères et de la cuisine avec des ingrédients trouvés sur place.Les aventures thématiques
étaient attendues avec impatience par tous chaque semaine.

McGrath of 1st Fogo Harbour Lions group in Newfoundland

“Nos castors et nos louveteaux ont été très enthousiastes à l'idée de relever les défis, car nous faisions quelque chose de différent et ils savaient qu'ils participent à un défi avec le reste du Canada!” Paula McGrath du groupe 1st Fogo Harbour Lions à Terre-Neuve.

1st Ridgetown Beavers attending a Great 8 Challenge session

“Merci d'avoir mis en place le défi du Great 8! Ç’a énormément aidé les animateurs, qui ont parfois trouvé la préparation des rencontres difficile à l'ère du COVID.  C'est très apprécié et cela fait du bien aux enfants. Sachez que tous les scouts du 1st Ridgetown vous en sont extrêmement reconnaissants. ” Ed Stephens, castors du 1st Ridgetown , Blenheim, Ont.

Week 1 Far Out Feast – 4th GFW Scouts

Tarp Troubles - 4th Burnaby Southwest Beavers

Week 2 Tarp Troubles - 4th Burnaby Southwest Beavers

The 392 Thornhill Muslim Scouts are walking a trail and enjoying the beautiful fall colours.

Week 3 Moose on the Loose - 1st Imperial Beavers

Week 4 Wayfinder Whiz- 116th NepeanEagles

Week 5 Disaster Master – 1st Southfield

1st Lakeshore Ridge Venturer Company are shown climbing obstacles and challenges among the trees.

Week 6 Plant Pursuit – 1st Haney Scouts

Week 7 H2 Oh No! - 201 Endeavour

.

Week 8 SOS Success – 10th Welland

Les aventures en plein
air en chiffres

aventures jeunesse

aventures de scouts castors

aventures de scouts louveteaux

aventures
de scouts

aventures de
scouts aventuriers

aventures de
scouts routiers

Beaver Scouts posing for the camera putting on a mask.

AVENTURES DE CASTORS
-Castors du groupe 76th

Il est facile d'oublier à quel point les petites choses peuvent être importantes. Le camp de jour du groupe 76th Burnaby cet été au Camp McLean à Langley, en Colombie-Britannique, nous l'a rappelé. D'un côté du camp, la meute de louveteaux a passé sa journée à fabriquer des nœuds de foulard en paracorde, à faire des randos, à faire griller des guimauves, à apprendre le tir à l'arc, à faire des sculptures de bois et bien plus. À l’autre extrémité du camp, la colonie des castors a trouvé de vraies traces de dents de castor sur des arbres. Ils ont aussi appris à coudre leurs badges, a fabriqué une table avec un cadre en A et a fait griller des guimauves. À la fin du camp de jour, un Castor s'est joyeusement exclamé : " C'est la meilleure. Journée. De. Ma. Vie !”

36th Ottawa Cubs

AVENTURES DE LOUVETEAUX
-Louveteaux du 36th Ottawa

Au cours de l'hiver, les louveteaux du groupe 36th Ottawa ont mis les autres groupes de louveteaux au défi de sortir dehors et de parcourir des kilomètres. Leur défi était de faire l'une des activités suivantes : 50 km de randonnée, 50 km de raquettes, 100 km de ski de fond, 75 km de patinage ou 200 km de vélo avant la fin du mois de mars. Onze autres groupes de louveteaux se sont joints au défi et, collectivement, ils ont parcouru 469 km à pied, 176 km en ski et 142 km en patin! Une bonne façon de sortir et de faire des activités!

1st Uxbridge Scouts

AVENTURES SCOUTES
-Les scouts du 1st Uxbridge

Même une pandémie ne peut arrêter les scouts du 1st Uxbridge de sortir dehors et de faire leurs activités scoutes! Les scouts ont fait des randonnées, participé à des courses d'orientation urbaine, obtenu leurs permis pour utiliser un réchaud, une lanterne et faire un feu de camp. Ils ont aussi fait du vélo et des randonnées dans les arbres, ces scouts n’ont pas arrêté!

1st Hastings Venturers

AVENTURES DE ROUTIERS ET D'AVENTURIERS
– Aventuriers du 1st Hastings

Plus de la moitié des jeunes membres du groupe 1st Hastings ont participé à l'ensemble des 8 grands défis hebdomadaires. Ç’a été un véritable défi pour certains d'entre eux, car ils ont dû relever les défis par eux-mêmes puisqu’ils devaient effectuer des rencontres virtuelles pendant cette période. Après la levée de certaines restrictions, nos scouts aventuriers ont pu se joindre à trois autres groupes pour aller camper à nouveau. Non seulement ils ont pu camper, mais ils ont également pu participer à une aventure de rafting en eaux vives, ce qui était une première expérience pour eux.

Camps d'aventures familiales dans
les propriétés scoutes

Scouts Canada était ravi de lancer sa toute première édition des camps d'aventures familiales dans trois propriétés cet été. En raison des restrictions liées à la pandémie dans de nombreuses provinces, les camps de vacances traditionnels pour les jeunes ont été suspendus, mais au lieu de laisser les propriétés inactives, notre équipe s'est mise au travail en élaborant un projet pilote visant à inviter les bulles familiales à camper dans trois des propriétés de Scouts Canada. Grâce à une subvention d'Emplois d'été Canada, plus de 50 employés ont été embauchés et des programmes ont été élaborés pour permettre aux familles de faire l'expérience de tous les plaisirs que les propriétés de Scouts Canada ont à offrir.

Camp samac

Camp Samac

Woodland Trails

Camp Opemikon

Propriétés scoutes

Dans d'autres régions du pays, 25 propriétés de Scouts Canada ont pu ouvrir leurs portes pour des activités
de jour à un moment durant l'année scoute 2020-2021. Nos jeunes et nos bénévoles étaient impatients
de retourner à la vie en plein air et de visiter les propriétés scoutes pour participer à des randonnées,
des feux de camp et d'autres activités scoutes.

Youth partcipated in summer LIT/CIT programs

des gens ont estimé que ces
propriétés étaient bien
préparées et équipées pour
répondre aux nouveaux protocoles
de sécurité liés à la COVD.

Camps

Une nouvelle vision pour les camps

À partir des résultats du sondage recueillis à l'été 2020,des groupes de discussion propres à chaque section ont été animés à l'automne et à l'hiver 2020-21. Ces ateliers visaient à mieux comprendre les besoins uniques des sections, et à valider certaines des principales conclusions du sondage.

Les idées combinées de ces deux éléments ont permis de dresser un tableau clair : les jeunes et les bénévoles de toutes les sections recherchent davantage de soutien de la part de nos camps, tant sur nos propriétés qu'en dehors. En fin de compte, les membres recherchent le soutien et les outils dont ils ont besoin pour vivre les aventures qu'ils souhaitent :

• Les nouveaux animateurs ont besoin de plus de soutien pour faciliter les aventures en plein air que les animateurs plus expérimentés - toutes sections confondues.
  • Les sections veulent plus de soutien pour leurs aventures scoutes - en particulier pour faciliter les compétences d'aventures de plein air - à la fois dans leur communauté et au camp.
  • Les sections veulent un accès facile aux experts de programme (sauveteurs, moniteurs d'escalade, etc.) à un coût raisonnable.
  • Pour la colonie et la meute, il n'y a pas de lieu trop proche de la maison - plus c'est proche, mieux c'est - mais l'atmosphère et le sentiment d'être dans la nature sont essentiels.
  • Les sections plus âgées veulent un soutien pour le camping sauvage (dans l’arrière-pays) qui soit adapté au niveau de confiance de leur section avec ce genre de camping.

Ces renseignements aideront Scouts Canada à prendre des décisions concernant les camps dans les années à venir, alors que nous cherchons à mieux soutenir les aventures en plein air des sections.