Communauté scoute

Soutenir la prochaine génération de leaders au Canada

Communauté scoute

En 2021–2022, les membres scouts ont démontré une remarquable capacité à s'adapter au changement. Ils se sont retrouvés après quelques années difficiles ; ils ont renoué avec leurs amis, se sont fait de nouveaux amis, ont partagé des histoires et sont revenus chez les scouts. Cette année, la communauté scoute s'est concentrée et unie comme jamais auparavant dans le cadre de défis uniques et d'aventures excitantes.

journées de développement pour les animateurs
participants
animateurs de colonie ayant d'un à trois ans d'expérience
animateurs de meute ayant d'un à trois ans d'expérience

L'équipe de soutien aux programmes est formidable avec les bénévoles, elle a un don pour susciter l'enthousiasme chez les autres, elle a l'esprit vif et elle sait résoudre les problèmes. Mon équipe et moi pensons que le niveau d'engagement et d'alignement est presque parfait.

Animateur Mike
Prix de force morale
Certificat de recommandation
Acte de bravoure
Décoration Jack Cornwell
Médaille de l'érable
Conduite méritoire
Médaille pour services exceptionnels

Nos animateurs sont dévoués et ils l'ont encore démontré cette année. Scouts Canada a la chance de compter sur des bénévoles exceptionnels et attentionnés, des leaders qui sont déterminés à soutenir notre mission et à trouver des moyens créatifs et novateurs d'aider nos jeunes à être mieux préparés à réussir dans le monde. Nos animateurs doivent souvent se retrousser les manches pour faire avancer les choses, et Scouts Canada a une énorme dette de gratitude envers eux. Merci infiniment d'être toujours prêts à aider nos jeunes, de faire preuve de souplesse, d'humour et de compassion au sein de votre communauté scoute quelle que soit la situation, et d'être des modèles inspirants pour nos jeunes — le genre de personnes qu'ils seraient fiers d'imiter. Votre contribution fait vraiment une différence. Même si vous ne voyez pas toujours l'impact que vous avez en temps réel, un jour ou l'autre, un jeune que vous avez épaulé aura un déclic en se disant : « Ah! Maintenant je comprends ce que Akela voulait dire cette fois-là... ». Scouts Canada ne pourrait pas exister sans vous.

MERCI!

Nous ne pouvons pas souligner tous les actes dignes de mention de nos membres, mais nous aimerions vous parler d'une de nos jeunes membres qui a démontré un altruisme exceptionnel malgré une épreuve très difficile.

La Décoration Jack Cornwell est décernée à un jeune membre qui a fait preuve d'un caractère, d'un dévouement et d'actes de courage physique exceptionnels; ou qui a héroïquement enduré de grandes souffrances. La lauréate de la Décoration Jack Cornwell en 2021-2022 est Alyssa Lodge, du groupe 27th Guelph.

Alyssa

Alyssa a fait preuve d'une formidable résilience pendant une période dévastatrice et a transformé une tragédie en une expérience formatrice. En janvier 2021, la famille d'Alyssa a été impliquée dans un terrible accident de voiture qui a coûté la vie à son frère et sa sœur, Evan et Amanda. Alyssa a passé plusieurs semaines à se remettre de diverses blessures. Lorsqu'elle est sortie de l'hôpital pour poursuivre sa convalescence et sa rééducation, elle a décidé qu'il était important de redonner à l'hôpital qui avait soigné sa famille. Elle a décidé de recueillir des fonds en préparant et en vendant des biscuits. Moins d'un an après son séjour à l'hôpital pour enfants McMaster, Alyssa y est retourné pour faire un don de plus de 11 000 $. Elle est fière de ce qu'elle a accompli, sachant que cela va aider les enfants qui en ont besoin, tout comme elle par le passé. Et Alyssa voulait continuer à aider. La famille Lodge est très impliquée au sein du 27th Guelph, et le groupe a épaulé la famille pendant cette période éprouvante, en planifiant des réunions pour répondre aux besoins d'Alyssa pendant sa convalescence. C'est formidable de voir Alyssa sourire et rire pendant les réunions de la meute, alors qu'elle court et joue à nouveau. Alyssa continue de se remettre émotionnellement et physiquement du traumatisme de janvier 2021, et sa volonté de redonner à l'hôpital est vraiment remarquable et mérite d'être soulignée. Bravo, Alyssa!

Aventures à l'étranger

Le scoutisme ne se limite pas au territoire canadien : il s'étend au monde entier. En 2021–2022, nos jeunes scouts et nos bénévoles ont été actifs de diverses manières dans le monde entier. Plus de 600 membres de Scouts Canada ont participé à des événements internationaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, en Finlande, au Danemark et en Turquie. Des animateurs scouts canadiens ont fait des présentations lors de conférences régionales européennes et africaines, en plus de contribuer à divers projets du cadre opérationnel de l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). L'OMMS a présenté le guide des activités de Scouts Canada comme une ressource exemplaire pour les autres organisations scoutes nationales. Elle a aussi salué les services exceptionnels et les contributions de 25 jeunes à la promotion de la paix et du développement durable dans leurs communautés. Kayla Bernard de Scouts Canada a été reconnue par le programme des Messagers de la Paix pour ses efforts visant à favoriser la santé mentale et le bien-être des jeunes via l'art et le jeu pendant la pandémie. Un bel exemple qui montre que les membres de Scouts Canada font preuve de leadership et s'efforcent de rendre le monde meilleur.

Faits saillants

Plus de 600 membres de Scouts Canada ont participé à des événements internationaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, en Finlande, au Danemark et en Turquie'.

Gallery Thumb 1 Gallery Thumb 2 Gallery Thumb 3 Gallery Thumb 4 Gallery Thumb 5 Gallery Thumb 6 Gallery Thumb 7 Gallery Thumb 9 Gallery Thumb 10

KAYLA BERNARD REÇOIT LA RÉCOMPENSE POUR LES HÉROS DES MESSAGERS DE LA PAIX

Kayla Benard Les Messagers de la Paix rassemblent les jeunes bâtisseurs de paix dans un réseau mondial et les inspirent à faire preuve de leadership et à devenir des citoyens actifs dans leurs communautés. Depuis 2010, l'initiative des Messagers de la Paix a impliqué la quasi-totalité des 172 organisations scoutes nationales et a permis aux scouts de mener plus de 16 millions de projets de développement communautaire, pour un total de plus de 2,5 milliards d'heures de bénévolat en faveur des ODD. Chapeau, Kayla!

Kayla Bernard, Mi'kmaq de la Première Nation Sipekne'katik, membre du groupe 36th Halifax et du conseil de Scouts Canada, a reçu la récompense pour les Héros des Messagers de la Paix pour le projet « Heart in a Box », qu'elle a créé pendant la pandémie. Elle a rassemblé des fournitures artistiques pour peindre, dessiner et créer des origamis, ainsi que des ressources sur la pleine conscience, et les a expédiés à des jeunes de toute la Nouvelle-Écosse.

Lors du premier confinement, Kayla voulait aider sa communauté, mais ne savait pas trop par où commencer. Elle a songé aux activités qui l'aident à favoriser son propre bien-être mental. Elle voulait proposer des activités accessibles et gratuites. Elle prévoyait initialement envoyer 40 boîtes de fournitures, mais en raison de la demande massive, elle en a expédié plus de 1000! Elle a collaboré avec d'autres jeunes de sa communauté pour s'assurer que le contenu des boîtes était utile et approprié. Elle a dû retrousser ses manches pour répondre à la hausse de la demande et préparer plus que les 40 boîtes initialement prévues afin de ne décevoir personne. Kayla a contacté des entreprises et des responsables gouvernementaux de sa communauté pour aider à financer les boîtes supplémentaires. Elle a réussi à faire le pont entre ces entreprises, ces responsables et les jeunes de la province.

Le projet « Heart in a Box » a eu un impact concret sur la communauté. Il a permis de réunir des familles, les enfants aînés aidant les plus jeunes à faire de l'origami. Il a aussi aidé des personnes nouvellement arrivées dans leur quartier à tisser des liens avec leurs voisins pour fabriquer des bracelets d'amitié ensemble. Plusieurs parents ont trouvé les ressources de pleine conscience utiles au moment du coucher, puisqu'elles aident les enfants à gérer leur anxiété. Ce formidable projet dure depuis plus de deux ans. Maintenant que nos membres peuvent à nouveau se réunir en personne, Kayla aide les jeunes à réapprendre les compétences sociales qu'ils utilisaient moins au plus fort de la pandémie.

Notre personnel

J'apprécie vraiment le fait que Scouts Canada se soucie sincèrement du bien-être de ses employés en offrant des conditions de travail très souples et en demandant constamment de la rétroaction sur les initiatives d'amélioration. Ça montre que comme organisation, Scouts Canada s'efforce d'assurer l'épanouissement à long terme de ses membres et ses employés. Comme parent de jeunes enfants, la mission de Scouts Canada me touche beaucoup et je souhaite que davantage d'organisations œuvrent à créer des occasions pour aider la jeune génération à réussir dans notre monde en constante évolution. Scouts Canada atteint cet objectif haut la main!

— Alisa Vilgan, Services aux membres

Chaque jour, je réalise la chance que j'ai de travailler pour une organisation qui m'apporte autant de joie et d'épanouissement! Je suis toujours impressionnée par l'engagement et le dévouement de nos bénévoles envers notre mission. J'ai beaucoup grandi sur le plan personnel et professionnel depuis que je travaille chez Scouts Canada, et je suis très fière que mon travail fasse une différence dans la vie de nos jeunes membres.

— Kira Berger, gestionnaire de projet, développement des revenus

Membres du personnel