Plein air et aventures

Là où les scouts se retrouvent dans leur élément!

Plein air et aventures

L'année 2021-2022 a été placée sous le signe du plein air et du retour à la nature. C'est-ce qui constitue l'essence même du scoutisme : se retrouver autour d'un feu de camp, sur un sentier de rando, dans l'arrière-pays ou même dans un parc local. Cette année, l'aventure a consisté à sortir et à apprendre par la pratique, et le plein air a offert aux scouts une panoplie de grandes aventures!

Nouveau Chef scout

Les Stroud, le « Survivorman »

Cette année, Scouts Canada a nommé un nouveau Chef scout : l'aventurier canadien primé et expert en survie, Les Stroud, bien connu pour son émission télévisée Survivorman. Les Stroud a été officiellement nommé en novembre, lors d'une cérémonie d'investiture spéciale au Camp Samac, à Oshawa. Il s'est joint à un groupe de scouts enthousiastes pour participer à une activité donnant un avant-goût du défi Réclame la flamme.

Comme Chef scout, Les Stroud représente Scouts Canada à l'échelle nationale et internationale, il participe à des événements d'envergure, dont des jamborees et des cérémonies de remise de prix, il partage son expertise du plein air en interagissant avec les jeunes scouts, les animateurs et les parents, et il sert de modèle pour motiver et inspirer les jeunes à vivre des aventures, découvrir leurs intérêts et donner le meilleur d'eux-mêmes avec les scouts et dans la vie.

Nos camps

Le Camp Samac remporte le prix du meilleur camp d'été

Cette année, notre Camp Samac, situé à Oshawa/Whitby (Ont.), a remporté trois Readers' Choice Awards dans trois catégories :

Meilleur camp pour enfants

(Diamant / 1re place)

Meilleur camp d'été

(Diamant / 1re place)

Meilleures activités pour enfants

(Or / 3e place)

Ces prix sont décernés par région dans l'ensemble de l'Ontario. Chaque année, le public peut proposer des candidatures pour montrer son appréciation envers des entreprises, des personnes et des fournisseurs qui contribuent à l'épanouissement de la communauté.

L'été dernier, le camp a accueilli 1 136 campeurs de jour et 112 participants aux programmes seniors au cours des neuf semaines de juillet et août — aidant ainsi plus de jeunes à découvrir le plein air en toute sécurité, à se faire des amis et à développer leur caractère et leur confiance.

Félicitations à toute l'équipe du Camp Samac, qui a travaillé fort pour offrir une expérience scoute incroyable à toutes les familles participantes cet été.

Statistiques du camp

%

96 % des répondants ont indiqué que les installations étaient compatibles avec les restrictions sanitaires

%

94 % réutiliseraient les mêmes installations ou d'autres installations de Scouts Canada

 +

Plus de 2 500 réservations à nos installations lors de l'année scoute 2021–2022.

 +

Plus de 2 000 participants (2 005) aux programmes estivaux au Camp Samac, au Camp McLean et à Woodland Trails (Adventureland), dont des camps de jour, des activités de formation des conseillers et de la formation en leadership. Taux d'inscription de 97 %.

Gallery Thumb 1 Gallery Thumb 2 Gallery Thumb 3 Gallery Thumb 4 Gallery Thumb 5 Gallery Thumb 6 Gallery Thumb 7 Gallery Thumb 8 Gallery Thumb 9
Groupe en vedette

50e anniversaire des Wilderness Rendezvous (Rendez-vous plein air)

Les scouts sont actifs! L'année 2021–2022 a marqué le 50e anniversaire des Wilderness Rendezvous, un camp de neuf jours ayant lieu au parc interprovincial de Cypress Hills, en Saskatchewan. L'événement permet aux jeunes de découvrir la richesse de la faune et de la flore de la Saskatchewan, dans l'une des rares régions autochtones de la province, qui regorge de phénomènes naturels uniques. Les jeunes font de la randonnée, utilisent leurs compétences et techniques de survie pour camper en arrière-pays et sont exposés à des idées et à des techniques qui contribueront à préserver ce territoire pour les années à venir. Les jeunes améliorent leurs compétences de plein air et élargissent leurs connaissances scoutes dans un milieu empreint de collaboration, de confiance et de soutien. Pour bien profiter de cette aventure de neuf jours, les jeunes doivent s'orienter, utiliser des cartes et une boussole, trouver de la nourriture, travailler en équipe et appliquer leurs connaissances de base en matière de survie.

Cette année a eu lieu le 3e défi annuel de randonnée des Wilderness Rendezvous, qui vise à encourager les jeunes à sortir et à faire de la randonnée. L'objectif de chaque participant était de parcourir un total de 25 km (randonnée minimale de 2 km). Les participants ont eu droit à une meilleure forme physique, du temps de qualité en famille, le droit de se vanter et, surtout, un insigne commémoratif! Les randonneurs ont enfilé leurs bottes et arpenté les sentiers du Canada : Sutherland Falls en Colombie-Britannique, le parc provincial Birds Hill au Manitoba, Cougar Caves dans le parc interprovincial Cypress Hills, Trent Ridge en Alberta, et Giant Trail dans le parc provincial Sleeping Giant en Ontario…

En parlant de géants…

…L'histoire de Dan Tapley

Dan Tapley Un géant s'est réveillé lorsque l'animateur Dan Tapley (groupe 1st Paris) et son fils Chase ont décidé d'emprunter la Giant Trail. Les deux font des randonnées épiques depuis que Dan a commencé à amener son fils et le fils d'un ami camper, il y a plusieurs années. Ils choisissent généralement des zones de camping où l'on peut trouver des randonnées difficiles. Ils ont notamment fait les randonnées The Crack à Killarney et Track and Tower au parc Algonquin. Puisqu'ils n'étaient jamais allés au lac Supérieur et que The Giant est l'une des plus hautes falaises en Ontario, l'endroit semblait idéal pour participer au défi des Wilderness Rendezvous.

La meilleure partie de la randonnée a été de s'asseoir au sommet de la falaise et de regarder le lac Supérieur et les environs. Absolument époustouflant! Et comme lors de toute bonne aventure, les photos ne rendent pas justice à l'expérience. Comme tout bon scout, Dan et Chase étaient prêts pour la partie la plus « difficile » de la randonnée. Lors de la descente, Dan a trébuché et s'est retrouvé face contre terre. Le père et son fils étaient bien préparés, et ils avaient une trousse de premiers soins à portée de main pour panser la blessure de Dan et poursuivre leur route. Le retour au point de départ est le signe d'une aventure réussie. Mission accomplie!

La randonnée est une activité que Dan et Chase pratiquent le samedi, lorsque la conjointe de Dan travaille. L'an dernier, ils ont appris le décès d'un des chats de la famille alors qu'ils campaient. Le lendemain, Chase était bien tranquille sur le sentier. Dan essayait de le réconforter quand Chase a levé les bras en l'air pour dire : « Je vais bien, mais parfois j'ai juste besoin d'entendre le bruit de la forêt ». C'est là que Dan a compris que la randonnée aidait son fils plus qu'il ne pourrait jamais le faire lui-même.