Soutenir le scoutisme

Soutenir la prochaine génération de leaders au Canada!

Soutenir le scoutisme

L'année 2021–2022 a été une grande année d'adaptation pour nos membres. Les bénévoles et le personnel à l'échelle nationale ont fait preuve de résilience pour nous permettre de mener à bien de nouvelles initiatives, des programmes adaptés et même de mettre en place de nouveaux milieux de travail. En repensant à la façon dont nous pouvons mieux soutenir nos membres scouts et notre personnel, nous sommes en mesure d'atteindre de nouveaux sommets.

PERSONNE LAISSÉ DE CÔTÉ

Chaque jeune mérite de profiter du plaisir, de l'amitié et du développement personnel qu'offrent les scouts. Le scoutisme est généralement abordable pour la plupart des familles, mais les défis uniques de 2021-2022 ont confronté beaucoup de familles à des difficultés économiques qui empêchent les jeunes de participer aux aventures scoutes. Le programme Personne laissé de côté subventionne les frais d'adhésion et les frais connexes des jeunes dans le besoin, afin qu'ils puissent profiter de tous les avantages qu'offre le scoutisme.

En 2021–2022, 10 % des familles scoutes ont bénéficié du programme, ce qui a permis à 4 011 jeunes de pleinement participer à des aventures amusantes et sécuritaires. Nous remercions sincèrement nos commanditaires et donateurs, qui ont contribué à rendre le scoutisme plus abordable pour ces familles.

COLLECTES DE FONDS NATIONALES

Scouts Canada organise trois collectes de fonds nationales pour aider les groupes locaux à planifier leurs aventures épiques.

Grâce au café scout, au popcorn scout et aux graines scoutes, un peu moins de 600 groupes ont vendu pour plus d'un million de dollars de produits et recueilli plus d'un quart de millions de dollars pour soutenir leurs aventures scoutes.

Scout Popcorn Image

POPCORN SCOUT

La campagne du Popcorn scout a connu une autre saison éclatante! La campagne a été un peu plus difficile que prévu cette année, mais notre équipe va appliquer le principe « planification-action-révision » en vue d'aplanir les difficultés pour que la campagne de l'an prochain se déroule sans problème.

Scout Coffee Image

CAFÉ SCOUT

Scouts Canada et Equator Coffee se sont associés pour offrir du très, très bon café. La pandémie de COVID-19 a amené un plus grand nombre de groupes à renforcer leurs efforts de collecte de fonds en ligne, avec une succulente sélection de cafés gourmets pour aider les groupes à créer d'excellents programmes qui favorisent le bien-être et le développement des jeunes.

Scoutseeds Image

SEMENCES SCOUTES

La campagne de financement des Semences scoutes, qui en est à sa troisième édition, a connu une année florissante : plus de 291 groupes et sections y ont participé cette année.

5 MEILLEURS VENDEURS (GROUPES)
Groupe 144th Lake Bonavista Groupe 239th Northern Hills
Groupe 1st Paradise Groupe 21st Capilano
Groupe 288th Calgary Chinese Groupe 1st Mount Brydges
Groupe 163rd Winnipeg Groupe 201st Endeavour Scouting
Groupe 224th Sandstone Valley Groupe 1st Ayr
Groupe 1st Cedar Hill
5 MEILLEURS VENDEURS (JEUNES)
Malcom — Groupe 2nd Gatineau
Liam — Groupe 19th Chatham
Tyson — Groupe 23rd Sarnia
April — Groupe 288th Calgary Chinese
Carter — Groupe 12th St. Albert
Taryn — Groupe 1st Mount Brydges

Une expérience scoute sécuritaire

L'équipe de la sécurité scoute de Scouts Canada

Chaque année, notre équipe de la sécurité scoute aide nos bénévoles, nos jeunes et notre personnel en offrant un environnement sûr pour de grandes aventures. L'équipe de la sécurité scoute apporte son soutien aux membres et à l'organisation pour s'assurer que tous sont à l'abri du danger. Elle assure la gestion des incidents de santé et de sécurité (dont l'examen des incidents et des blessures), la réponse aux préoccupations de protection et de bien-être des jeunes, le fonctionnement de notre ligne d'urgence 1 800 339 6643 (24 h) pour les incidents majeurs et l'offre de ressources de soutien comme des webinaires et des pratiques exemplaires.

En 2021–2022, l'équipe a continué de soutenir les activités virtuelles tout en adaptant et en dispensant des formations à des milliers de bénévoles partout au pays via des webinaires et des conférences en ligne. Au cours de l'année, nous avons commencé à voir une hausse des activités scoutes avec la levée graduelle des restrictions sanitaires.

Ventes au détail

En 2021–2022, notre équipe des ventes au détail a œuvré à continuellement perfectionner la plateforme Scoutshop.ca afin d'améliorer l'expérience d'utilisation (mise à jour des tableaux de tailles d'uniformes, amélioration du traitement des commandes et réduction des délais de réponse du service clientèle).

En juillet 2022, nous avons mis en œuvre une nouvelle stratégie d'expédition, qui prévoit le plafonnement des tarifs pour les membres les plus éloignés qui paient les tarifs les plus élevés. Afin d'améliorer notre stratégie de vente au détail, nous avons organisé une première série de groupes de discussion avec nos membres afin d'identifier le matériel de plein air à privilégier et nos priorités de vente au détail en 2023.

Scoutshop.ca

Consolidation financière

En 2021–2022, Scouts Canada a pris des mesures pour rationaliser et améliorer sa gestion financière.

Ces mesures ont commencé en 2015 dans le cadre de nos efforts de consolidation, où nous avons intégré plusieurs processus commerciaux et éléments financiers, dont les revenus et les dépenses d'exploitation, en plus d'appliquer une cotisation unique pour tous les jeunes inscrits à temps plein partout au pays.

Au cours de la dernière année, nous avons consolidé les finances des conseils afin d'améliorer leur transparence et leur efficacité en éliminant le dédoublement des bilans financiers et en rationalisant les activités financières. Ces efforts ont permis ce qui suit :

1 bilan financier consolidé pour l'ensemble de Scouts Canada

1 compte en banque pour l'ensemble de Scouts Canada

Gestion centralisée des fonds à usage restreint transférée à Beutel Goodman

1 seul fonds pour les opérations scoutes

Centralisation de la gestion des fonds relatifs aux propriétés

1 seul rapport pour les dons caritatifs

1 seul bilan consolidé vérifié pour l'ensemble de Scouts Canada

1 seule déclaration pour les taxes de vente, remplie mensuellement

Tout ça nous a permis de simplifier la gestion de nos flux de trésorerie, d'améliorer notre efficacité fiscale, d'assurer une répartition précise des actifs et d'optimiser l'efficacité des flux de coûts. La consolidation de nos états financiers nous aide à mieux suivre notre situation et notre rendement en cette période sans précédent. Elle va aussi nous permettre de respecter les normes comptables et fiscales qui requièrent un état financier clair et consolidé pour toutes les opérations de Scouts Canada.

ÉTATS FINANCIERS

Scouts Canada
État résumé de la situation financière
au 31 août 2022

2022 2021

ACTIF
Actif à court terme 14 601 481 $ 16 975 280 $
Investissements 33 907 090 36 336 020
Immobilisations corporelles et actifs incorporels 5 531 691 5 376 932
Charges de retraite payées d'avance 5 000 800 9 063 300

59 041 062 $ 67 751 532 $

PASSIF ET SOLDE DES FONDS
Passif à court terme 11 158 269 $ 7 695 697 $
Prêts auprès d'apparentés 2 640 000 2 687 000
Solde des fonds 45 242 793 57 368 835

59 041 062 $ 67 751 532 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers résumés.

Scouts Canada
État résumé des opérations et des variations des soldes des fonds
pour l'exercice clos le 31 août 2022

Collectes de fonds 1 543 016 - 1 543 016 1 757 406
Administration 777 087 25 000 802 087 238 960
Conformité et gouvernance 686 421 705 333 1 391 754 4 768 153
Gestion des ressources humaineset services bénévoles 426 935 9 071 436 006 183 470
Opérations sur le terrain 145 008 - 145 008 1 376 329
Services sur le terrain 63 087 - 63 087 124 466
Événements scouts 164 038 - 164 038 -
Autres - 395 076 395 076 -

15 794 490 1 223 830 17 018 320 20 471 329

Net charges avant les opérations du camps et les sous-noté (2 329 484) (307 692) (2 637 176) (7 036 479)
OPÉRATIONS DU CAMP
Produits 2 287 772 - 2 287 772 2 327 328
Charges 4 392 565 - 4 392 565 3 771 043

(2 104 793) - (2 104 793) (1 443 715)

Net charges avant le sous-noté (4 434 277) (307 692) (4 741 969) (8 480 194)
Pertes non réalisés sur les placements (3 318 893) (1 494 673) (4 813 566) 3 810 693
Ventes propriétés 1 905 793 - 1 905 793 -

NET CHARGES (5 847 377) (1 802 365) (7 649 742) (4 669 501)
SOLDES DES FONDS - DÉBUT DE L'ANNÉE 42 405 768 14 963 067 57 368 835 58 739 736

36 558 391 13 160 702 49 719 093 54 070 235
Virements internes (889 082) 889 082 - -
Réévaluations et autres reliés au avantages sociaux futurs à percevoir (4 476 300) - (4 476 300) 3 298 600

SOLDES DES FONDS - FIN DE L'ANNÉE 31 193 009 $ 14 049 784 $ 45 242 793 $ 57 368 835 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers résumés.

Kelly Huibers McNeely, Chartered Professional Accountants

RAPPORT DES AUDITEUR INDÉPENDANTS
SUR LES ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS

Au Conseil des gouverneurs de Scouts Canada

Opinion

Les états financiers résumés, qui comprennent l'état résumé de la situation financière au 31 août 2022, et l'état résumé des opérations et des variations des soldes des fonds pour l'exercice clos à cette date, et les notes afférentes, sont dérivés des états financiers audités de Scouts Canada pour l'exercice terminé le 31 août 2022.

À notre avis, les états financiers résumés ci-joints sont un résumé fidèle des états financiers audités, conformément à la base décrite dans la note 2.

Les états financiers résumés

Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif utilisées pour la préparation des états financiers audités de Scouts Canada. La lecture des états financiers résumés et du rapport du vérificateur sur ceux-ci ne remplace donc pas la lecture des états financiers vérifiés et du rapport du vérificateur sur ceux-ci.

Les états financiers audités et notre rapport à ce sujet

Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers dans notre rapport daté du 1 novembre 2022. Ce rapport inclut :

• Un paragraphe d'observation — informations comparatives retraités section qui attire attention à la note 2 dans les états financiers audités complets. La note 3 aux états financiers résumés démontre la base pour le retraitement des informations comparatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers résumés

La direction est responsable de la préparation d'un résumé des états financiers audités, sur la base des critères décrits dans la note 2.

Responsabilité des auditeurs

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers résumés, sur la base des procédures que nous avons mises en oeuvre conformément à la Norme canadienne d'audit (NCA) 810, Missions visant la délivrance d'un rapport sur des états financiers résumés.

signed

Stittsville, Ontario
Le 1 novembre 2022

Autorisé à exercer la comptabilité publique par
Les comptables professionnels agréés de l'Ontario

SCOUTS CANADA
NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS
31 AOÛT 2022

1. ORGANISATION

Scouts Canada est un organisme national qui met en oeuvre divers programmes visant à contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales, par l'application des principes et pratiques scouts.

2. ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS

Les états financiers résumés sont tirés des états financiers audités complets préparés selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif au 31 août 2022 et pour l'exercice clos à cette date.

La préparation de ces états financiers résumés exige de la direction qu'elle détermine les renseignements qui doivent figurer dans les états financiers résumés pour faire en sorte qu'ils concordent, dans tous leurs aspects significatifs, avec les états financiers audités ou qu'ils constituent un résumé fidèle des états financiers audités.

Ces états financiers résumés ont été préparés par la direction d'après les critères suivants :

(a) les renseignements contenus dans les états financiers résumés concordent avec les renseignements correspondants contenus dans les états financiers audités complets;

(b) dans tous leurs aspects significatifs, les états financiers résumés contiennent les renseignements qu'il est nécessaire de communiquer pour éviter de fausser ou dissimuler des points communiqués dans le états financiers audités complets correspondants, y compris les notes afférentes.

La direction a déterminé que les états des flux de trésorerie ne fournissent pas de renseignements supplémentaires utiles et, par conséquent, ne les a pas inclus dans les états financiers résumés.

On peut obtenir les états financiers audités complets de Scouts Canada en lui en faisant la demande.

3. RETRAITEMENT

Les états financiers audités complets et les états financiers résumés ont étés retraités pour exclure les passifs d'un montant de 559 216 $ qui ont été enregistrés par erreur au 31 août 2021.