Diversité, équité, inclusion
et réconciliation

Notre parcours sur la route vers l'authenticité

Diversité, équité, inclusion et réconciliation

Scouts Canada s'engage à respecter ses valeurs en étant une organisation diversifiée et inclusive qui accueille tous les Canadiens.

En 2021–2022, nous avons poursuivi notre parcours de réconciliation en offrant un espace aux animateurs et aux jeunes scouts autochtones lors de sept séances d'écoute et de consultation. Ces séances nous ont permis d'écouter avec authenticité les divers membres de notre communauté scoute et elles ont mené à la création de notre équipe de conseillers en réconciliation.

Même si nous n'en sommes qu'au début de notre parcours, en 2021–2022 Scouts Canada a collaboré avec Raven Reads pour cocréer une nouvelle trousse comprenant des livres et des ressources éducatives pour faciliter les discussions sur la réconciliation et les cultures autochtones au Canada.

Raven Reads

En 2019, notre conseil des gouverneurs a commencé à explorer comment Scouts Canada pourrait incorporer la diversité, l'équité et l'inclusion dans toutes les sphères de notre organisation. Au même moment, des manifestations contre l'injustice raciale ont été déclenchées à travers le monde. À cette époque, beaucoup de nos membres nous ont directement dit que nous devions nous améliorer et nous engager à agir — et nous étions d'accord. Le conseil s'est d'abord engagé publiquement à lutter contre le racisme, puis a embauché une directrice de la diversité et de l'intégration pour travailler avec notre DG. Il a aussi créé un groupe de travail officiel pour soutenir l'organisation dans sa démarche de diversité, d'équité et d'intégration.

Un moment décisif

Notre programmation est ancrée dans le territoire. En juin 2021, notre conseil des gouverneurs a convenu qu'afin de réellement favoriser l'inclusion dans notre contexte canadien, nous devions commencer à mieux comprendre et à développer la place qui nous revient dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones.

Engagements

Dans le cadre de cet engagement, nous avons aussi reconnu qu'à travers des actions et des inactions intentionnelles et non intentionnelles, le scoutisme a causé du tort aux peuples autochtones du Canada. Le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation a identifié Scouts Canada comme une organisation ayant une présence spécifique dans le système des pensionnats. Afin d'éliminer les obstacles à l'inclusion, il est important que nous examinions l'histoire de notre mouvement, son impact sur notre relation avec les premiers peuples du territoire canadien et ce que cela signifie pour les Canadiens de divers horizons. C'est pourquoi notre parcours de réconciliation est au cœur de notre engagement à créer un mouvement inclusif.

La voie à suivre

Notre organisation doit tout d'abord être plus consciente de ses pratiques, afin d'identifier sa véritable position : par l'écoute, la réalisation d'un audit d'inclusion systémique et l'étude des causes historiques des problèmes que nous découvrons. Dans ce processus, nous encourageons les conversations sur le rôle d'allié responsable, l'intersectionnalité, les préjugés et ce que cela signifie pour chacun d'entre nous.

Alors que nous progressons en maturité dans ces conversations complexes sur l'équité et l'inclusion, nous reconnaissons que nous devons cocréer la voie à suivre avec les peuples autochtones. Tout comme le souligne l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, le respect mutuel et une relation de confiance sont essentiels pour aller de l'avant.

Nous nous engageons donc à écouter, à apprendre et à réfléchir avec franchise dès le départ, avec les précieuses orientations de nos conseillers en réconciliation, afin d'établir comment notre mouvement peut contribuer au mieux à l'inclusion et à la réconciliation sur ce territoire partagé que nous appelons le Canada.