Notre Impact

Aventure et leadership

Chaque année, les jeunes scouts ont d’innombrables occasions de faire de nouvelles expériences grâce à des aventures uniques. Que ce soit en réalisant des camps de plusieurs jours, des randonnées pédestres ou des excursions en canot, nos jeunes scouts sont sortis des sentiers battus en 2018-2019.

Sur le Sentier canadien

L’automne dernier, Scouts Canada a lancé un nouvel outil nommé le Navigateur du Sentier canadien. Il s’agit d’une ressource facile à utiliser qui aide les bénévoles à évaluer la mise en œuvre de leur programme et à établir comment ils peuvent améliorer les aventures de leur section sur le Sentier canadien. En s’appuyant sur le contenu de la matrice proposée, les animateurs peuvent créer un plan pour améliorer leurs programmes et permettre à davantage de jeunes de profiter d’expériences de leadership et de croissance.

Déjà, 64 % des bénévoles ayant utilisé le Navigateur du Sentier canadien ont dit qu’il s’agissait d’un outil utile pour évaluer leurs programmes et cerner des éléments précis à améliorer. Le Navigateur du Sentier canadien permet aux bénévoles de veiller à ce que chaque section offre des aventures adaptées à l’âge des jeunes, dirigées par les jeunes et encadrées par les bénévoles.

Témoignages

De belles aventures scoutes sécuritaires

0

Kilomètres de randonnée parcourus

(Près de 100 fois le tour du Canada)

nights away

0

Nuits en camping

STEM Activities

0

Activités STIM effectuées

Trees Planted

0

Arbres plantés

(Plus de 67 tonnes de CO2 capturées)

D’innombrables

souvenirs

*Chiffres obtenus d’après les sections inscrites sur ScoutsTracker, les membres inscrits et les directives de programme.

Leadership en pleine nature

Des scouts castors aux scouts routiers, nous célébrons les aventures dirigées par les jeunes qui permettent aux jeunes scouts de partout au pays de forger de nouvelles amitiés grâce à des aventures de plein air — de la conception, à la planification, à l’exécution de ces activités.

Groupe : Compagnie de scouts aventuriers de la région d’Oshawa
1re Place — Prix de l’aventure Amory 2018

En savoir plus

Groupe : Compagnie de scouts aventuriers 5th Unionville
2e Place — Prix de l’aventure Amory 2018

En savoir plus

Groupe : Castors – 1st Lennoxville
Conseil du Québec

En savoir plus

Groupe : Troupe 4th Sackville
Conseil de la Nouvelle-Écosse

En savoir plus

L’importance des Jamborees

En 2018-2019, les scouts du Canada ont participé à six Jamborees internationaux, dont le 24e Jamboree scout mondial (JSM), en plus d’organiser les Jamborees du Pacifique et de Terre-Neuve.

24e Jamboree scout mondial

Scouts Canada et Scouts de México se sont joints aux Boy Scouts of America pour organiser un Jamboree scout mondial original (JSM) en Virginie-Occidentale, aux États-Unis.

Grâce à des installations comme le Point du monde et le Village mondial du développement, le JSM a permis à des jeunes de 150 pays différents de se forger des souvenirs inoubliables avec de nouveaux amis du monde entier.

Chaque jour au Point du monde, un centre célébrant les cultures et les organisations scoutes du monde entier, un Festival des nations avait lieu pour mettre en valeur diverses cultures grâce à l’expression artistique et aux performances de rue. Le Village mondial du développement proposait aux participants d’explorer les objectifs de développement durable de l’ONU via un espace interactif. Grâce à un apprentissage collectif axé sur divers enjeux mondiaux, les visiteurs ont pu découvrir avec leurs pairs leur potentiel en tant que jeunes créateurs de changement, mobilisés pour améliorer notre monde.

« C’était merveilleux de voir ces jeunes venus des quatre coins de la planète collaborer et travailler ensemble. Quand je pense aux problèmes considérables que notre monde doit résoudre, je me dis que ce que j’ai vu lors de ce Jamboree est très encourageant. »
— Andrew Price, Commissaire général et directeur général de Scouts Canada
« Le meilleur groupe de personnes que j’ai rencontré dans ma vie. Merci pour les rires, les aventures et les souvenirs. Vous occuperez toujours une place spéciale dans mon cœur. Voilà qui résume le 24e Jamboree scout mondial! »
— Shanlee, jeune scoute

Plus de 45 000 participants

Plus de 750 Canadiens

150 pays différents

Plus grand contingent canadien depuis 1983

Premier contingent véritablement conjoint avec l’Association des Scouts du Canada

Chaque contingent du JSM était représenté par des ambassadeurs mondiaux qui ont eu l’occasion unique d’acquérir une expérience professionnelle en contribuant à la coordination et à la promotion d’un évènement international de grande envergure. Les ambassadrices du Canada, Kaitlyn Patterson, Keegan Eatmon et Caitlyn Piton, ont adoré leur expérience :

Les scouts ont célébré l’inclusion, la solidarité et la fierté en affichant leurs couleurs à la Maison du Canada lors du JSM.

Jamboree du Pacifique

2 200 jeunes scouts et bénévoles y ont participé

Plus de 400 membres du personnel de service (PDS)

1,4 million de dollars injectés dans l’économie locale (préparation du site, achat de nourriture et de fournitures, contrats de service)

Le scoutisme permet à chaque jeune de se fixer des objectifs, de surmonter des défis et de réussir avec le soutien de ses pairs et des bénévoles adultes.

Grâce à l’aide de ses amis et des bénévoles du Jamboree du Pacifique, un jeune scout du groupe 1st Leduc qui utilise un fauteuil roulant a pu faire de l’escalade pour la première fois.

C’est l’essence même du scoutisme!

Jamboree de Terre-Neuve

446 jeunes scouts et bénévoles y ont participé

60 Personnel de service (PDS)

D’innombrables souvenirs inoubliables!