UNE COMMUNAUTÉ DYNAMIQUE

L’excellence chez nos bénévoles et l’impact de nos employés

Une nouvelle approche pour le développement des bénévoles

Nous menons à bien notre mission en outillant les communautés pour qu’elles puissent offrir aux jeunes des programmes scouts de grande qualité mis en œuvre par des bénévoles. Il est essentiel de nous assurer que nos bénévoles possèdent les connaissances et les compétences pour réussir. Une nouvelle approche, appelée le modèle pour le développement des bénévoles, harmonise le développement des bénévoles avec la méthode scoute et les quatre éléments du Sentier canadien.

Un des éléments clés de ce nouveau modèle d’apprentissage est la carte de développement, un cadre de compétences qui décrit les compétences associées à chacun des rôles scouts. Les programmes Badge de Bois I et Badge de Bois II sont représentés comme un sous-ensemble de compétences sur la carte et représentent des étapes importantes de l’apprentissage des bénévoles. Cette année, 3 470 animateurs ont suivi la formation Badge de bois I du Sentier canadien, et 197 animateurs ont suivi la formation Badge de bois II.

La carte de développement aide les animateurs à se fixer des objectifs avec l’aide d’un animateur de soutien. De plus, les commissaires peuvent se servir de la carte de développement pour trouver des candidats pour la planification de la succession et aider ces candidats à développer leurs compétences.

L’adoption intégrale du modèle de développement des bénévoles améliorera notre capacité de mener à bien notre mission en développant plus d’animateurs débrouillards et confiants qui soutiennent les jeunes dans leur collectivité, tout en ayant à l’esprit la sécurité et la qualité du programme.

Processus d’inscription optimisé

Notre nouveau processus d’inscription a été modernisé afin d’adopter une inscription intuitive à trois étapes. Les nouveaux membres s’inscrivent en seulement dix minutes, et les membres qui se réinscrivent profitent d’un processus d’inscription encore plus simple, car ils n’ont qu’à confirmer les renseignements consignés dans leur dossier MyScouts.

De plus, la soumission de demande de subvention au programme Personne laissé de côté (PLDC) fait maintenant partie du processus d’inscription. Au moyen de ce processus d’inscription modernisé pour les parents et les groupes, l’accès aux aventures scoutes pour les jeunes est maintenant plus simple que jamais.

Mobiliser les bénévoles par l’entremise d’une nouvelle plate-forme d’apprentissage — le Centre d’apprentissage David Huestis

LMS

Scouts Canada est très enthousiaste de s’être associé avec D2L (Desire2Learn) pour mettre en œuvre une nouvelle plate-forme d’apprentissage en ligne Brightspace. Cette plate-forme personnalisée, adaptée aux appareils mobiles, et conviviale améliorera l’expérience liée à la formation des bénévoles et des employés de Scouts Canada, ainsi que le suivi du développement des compétences à l’aide du modèle de développement des bénévoles.

D2L est le chef de file dans le domaine des logiciels qui améliore les expériences d’apprentissage. Cette plate-forme infonuagique est conviviale, polyvalente et intelligente. Grâce à Brightspace, Scouts Canada peut personnaliser l’expérience pour chaque apprenant afin de produire des résultats concrets.

À l’aide de sa plate-forme de développement des bénévoles améliorée, Scouts Canada pourra recruter et retenir des bénévoles qualifiés en leur permettant d’acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour être plus confiants et débrouillards dans leurs rôles.

Créer une expérience d’apprentissage stimulante réduira le temps nécessaire pour devenir compétent pour certains rôles scouts essentiels et améliorera la qualité du programme.

Des règlements, politiques et procédures améliorés

Afin de rendre les politiques, normes et procédures de Scouts Canada plus accessibles, nous avons communiqué avec des animateurs partout au Canada afin d’améliorer nos règlements et lignes directrices. Plus de 1 700 animateurs ont participé en répondant à des sondages en ligne et en participant à des groupes de discussion téléphoniques, et 250 individus ont fourni des commentaires dans le cadre d’une vaste consultation transparente sur de nouvelles normes et des normes à venir. Grâce à la participation de notre collectivité, ces commentaires sont reflétés dans les règlements, politiques et procédures mis à jour. Découvrez les améliorations qui ont rendu notre système plus robuste, utilisable et approprié pour les animateurs.

Ensemble, nous veillons à ce que plus de jeunes au Canada puissent vivre des aventures scoutes sécuritaires.

Les notions de base pour les animateurs simplifiées grâce au Nœud du foulard

Pendant l’année scoute 2018-2019, notre vision d’une ressource stimulante, amusante et pertinente pour les animateurs s’est concrétisée sous la forme du Nœud du foulard, notre nouvelle infolettre trimestrielle présentant à portée de main des éléments indispensables pour les animateurs. Chaque édition de l’infolettre met en relief des pratiques exemplaires, des conseils infaillibles pour le camping saisonnier, des histoires de nos bénévoles, et bien plus.

Hiver 2018

Printemps 2019

Été 2019

Automne 2019

Célébrer le dévouement de nos bénévoles partout au Canada

scouter Recognition

Chaque année, nos bénévoles donnent collectivement plus de deux millions d’heures de leur temps pour s’assurer que les jeunes de partout au Canada ont accès à de belles expériences scoutes sécuritaires. Cette année, Scouts Canada a eu la chance de souligner l’excellence de nombreux bénévoles et de nombreux jeunes pour leur contribution au développement de jeunes personnes bien équilibrées.

Recommandations = 55 977

Médaille pour service exceptionnel = 8

Bravoure et force morale = 29

Conduite méritoire = 34

Décoration Jack Cornwell = 3

Service 50 ans + = 6

Médaille pour long service = 169

Medal of the Maple = 94

Médaille de l’érable = 1 241

Faire une différence en travaillant chez Scouts Canada

Chaque jour, partout au Canada, notre équipe d’employés de Scouts Canada fait une différence positive dans la vie des jeunes leaders d’aujourd’hui. Nous savons que l’engagement de notre personnel est important, et c’est pour cela que nous nous efforçons de favoriser la conciliation travail-famille, d'offrir plus d’occasions de perfectionnement professionnel et d'améliorer les avantages sociaux de nos employés. Nous avons également remanié les dossiers de nos employés, ce qui a entraîné un niveau d’engagement de notre personnel qui se classe en tête dans notre secteur. Notre équipe dévouée a fourni un excellent soutien à nos membres en distribuant 3 375 subventions pour le programme Personne laissé de côté (PLDC), en répondant à 22 205 demandes d’appui pour l’inscription de parents et à 31 891 questions concernant le programme PLDC, en émettant 832 contrats, ententes et certificats d’assurance, et des centaines de reçus pour dons de bienfaisance, en effectuant le traitement des dépenses, et en appuyant des évènements scouts majeurs, comme le Jamboree scout mondial.

Employees

CONSEIL DES GOUVERNEURS

La direction stratégique de Scouts Canada est tracée par le conseil des gouverneurs de notre organisation qui est formé presque exclusivement de bénévoles, à l’exception du commissaire général et DG. Nous remercions le conseil des gouverneurs 2018-2019 pour sa contribution envers le scoutisme canadien.

Richard Thomas

Président du conseil

Kerri Onken

Vice-présidente - finances